Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Calculer le TAEG

Le TAEG est le "taux annuel effectif global". Il sert à exprimer le coût du crédit sous forme de pourcentage.

Le taeg est un instrument de comparaison. Il est choisi à l'échelle européenne pour permettre la comparaison d'offres de crédit émanant de prêteurs établis dans différents Etats. Il définit le coût du crédit selon une méthode standardisée qui permet la comparaison entre des propositions de crédit différentes.

L'équation : Le taeg est le résultat d'une équation de base (article 4 § 1 de l'A.R. du 4 août 1992) qui permet l'égalité entre d'une part la somme des valeurs actualisées des prélèvements de crédit et d'autre part, la somme des valeurs actualisées des remboursements par le consommateur et des montants des intérêts et frais liés.

Le taeg est le résultat d'une comparaison mathématique qui prend en considération les intérêts et les frais. En d'autres termes pour calculer le taeg, il faut connaître le taux débiteur à appliquer au montant du crédit pour pouvoir intégrer le montant des intérêts dans le coût total du crédit.

Calcul

[(Montant total remboursé ou à rembourser - Montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] * 12/Nombre total de mensualités = TAEG

Montant total remboursé ou à rembourser = Montant des mensualités * Nombre total de mensualités + Total des autres frais éventuels

Néanmoins, le calcul se fait généralement à l'aide d'un tableau excel.

Partenaires