Photographe à titre complémentaire souhaite passer indépendante tps plein et a grd besoins de VOUS

Portrait de perinne
Posté par perinne (utilisateur authentifié)
lun, 23/04/2012 - 13:42

Bonjour,

Je suis indépendante à titre complémentaire depuis 2005 et je souhaiterais passer indépendante temps plein...
Mais j'ai besoins de quelques conseils.

le premier conseil c'est comment calculer mes prix.
En effet je pense que me sprix actuels ne sont pas adaptés à une profession à temps plein, je n'ai pas de lois sociales à payer, et autres,...
Etant donné qu'il s'agit d'un service je ne peux pas vraiment me baser sur un mutliplicateur du prix d'achat.
En moyenne une séance de studio me prends 1heure pour la prise de vue et 1h30 - 2h pour les retouches.
Actuellement je demande 60€ la prise de vue et 50€ le cd des photos retouchées. C'est ce qu'il se vend le plus.

un mariage lui me prends 8h le jour  J, 8 h de post traitement et 5h de mise en page du livre. Le prix d'achat du livre peut varier entre 60 et 500€ !!!!
Pour les mariages je pensais faire payer la prestation et la mise en page en fonction du nombre de pages et le livre au prix fournisseur
donc par exemple :
500€ de prestation
230€ pour la mise en page d'un livre de 30 pages
(prix TVA 21% compris)
Est-ce un bon prix? Car depuis que j'affiche ce tarif, j'ai plus grand monde qui se bouscule au portillon !!!
Quel serait ma marge nette réelle une fois les cotisations, la tva, les frais,... déduits?

second point:
J'ai la possibilité de construire un studio sur mon terrain privé.
Est-il plus intéressant étant donné que c'est sur mon propre terrain de faire le prêt à titre privé avec une location pour l'activité ou direct à titre professionnel?
Est-ce une bonne chose de "débuter" directement avec un investissement aussi lourd? (il faudrait compter sur un investissement de 50,000€)

Troisième point:
une personne serait tentée de se lancer dans l'aventure avec moi.
il est donc, je suppose, nécessaire de créer une SPRL? Peut-elle intégrer une SPRL à titre complémentaire?
Si on fait la construction, vu que c'est sur mon terrain privé, je souhaiterais qu'en cas de dissolution je puisse garder ce bien. Dès lors, comment faut-il faire par rapport à mon éventuelle assosciée? Il est logique qu'elle en supporte une partie des frais vu qu'elle pourra occuper les lieux.

Avez-vous aussi des conseils par rapport à cette éventuelle collaboration?

Quatrième question:

je vise un salaire net pour commencer de 1100€, mon chiffre d'affaire devrait être de quel montant?

Je vous remercie de vos précieux renseignements.
Je suis une personne très cartésienne et j'ai besoins de voir plus que clair pour trouver la force de me jetter à l'eau !!!

Périnne
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A ce stade, vous devez consulter un professionnel...

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Il est évident que le présent forum ne peut pas être le lieu de la mise au point de votre avenir professionnel surtout que vous posez des problèmes dont l'incidence n'est pas négligeable !

Consultez donc !
Cela vous prendra quelques (peu nombreuses) heures et quelques euros mais une aide réelle dans voter prise de décision !

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