Devis
Définition de Devis
Le "devis" est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition. Plus généralement le devis est utilisé dans le cas d'une offre de travaux à prix fait. Le mot devis s'applique pareillement à la proposition de contrat portant sur des services.
En cas d'offre en vente de services non homogènes à caractère principalement non intellectuel, un devis doit être délivré au consommateur, pour autant que celui-ci en fasse la demande et que le vendeur soit disposé à fournir le service.
Le devis doit mentionner :
1. le nom et/ou la dénomination sociale et l'adresse ainsi que le cas échéant, le numéro de registre de commerce ou de registre de l'artisanat;
2. le détail et la nature des prestations à effectuer et des fournitures éventuelles;
3. le prix calculé forfaitairement ou déterminable par référence à des critères directement liés à la nature du service;
4. la date et la durée de validité du devis;
5. l'estimation de la durée de la prestation.
Avant l'établissement du devis, le consommateur doit être informé du prix du devis, à moins que celui-ci ne soit gratuit.
Le devis est une estimation du coût d'un travail, effectué par un professionnel. Il s'agit donc du prix à payer pour une prestation dont le coût varie selon les circonstances et qui ne peut être communiqué au moyen d'un tarif standard.
* Il vous permet de connaître à l'avance le prix d'un travail auprès du prestataire de services de votre choix;
* Il est contraignant pour celui qui l'a établi. En effet, il s'agit d'une offre de contrat qui lie celui qui l'a émise;
* Pour que le véritable contrat soit conclu, il faut que le consommateur donne son accord par écrit, en signant par exemple le devis.
ATTENTION ! Un devis signé par le prestataire de service et le consommateur constitue un véritable contrat.
L'usage du devis est généralisé dans les domaines suivants :
* la construction;
* les travaux immobiliers :
o travaux d'aménagement;
o installation de vitrages, toiture, plomberie;
o ravalement de façade, etc...
Le prestataire de services est obligé de délivrer un devis pour autant que 2 conditions soient réunies :
* le consommateur en fait la demande;
* le prestataire est disposé à fournir le service.
[url=http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=1996063039&la=f&fromtab=loi&sql=dt='arrete%20royal'&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1]Arrêté royal du 30 juin 1996[/url]
|
|
Messages du forum sur ce thème
enseignes et tva intracommunautaire exercice sur les opérations de change et en devise Vente de devises annulation d'un devis signé mentions légales sur un devis, une facture (prestations de service) Devis à zéro euro ? TVA Belge et déménagement en Suisse Quel logiciel de facturation Déduction 2011-2012 pour changement de chassis a quoi corespond une Lettre de mission avec comptable Justification taux de tba 6% |
| Auteur | Conversation |
|---|
| Creative Commons by BeCompta.be |