BeCompta.be > Forum > La comptabilité en Belgique > Impôts des personnes physiques > Taxation revenu étranger
-
Taxation revenu étranger #1
Bonjour,
Je suis résident belge et j'ai reçu en 2009 une prime spéciale de mon employeur payé directement aux États-Unis en USD. Le reste des mes émoluments sont payés en Belgique.
La sécurité sociale de 13.09% de la prime spéciale a été perçue à la source mais pas le précompte que je dois déclarer aujourd'hui dans ma déclaration fiscale.
Pour transférer cette prime vers mon compte bancaire belge, j'ai payé environ 2 à 3% de commission à ma banque pour le transfert de l'argent et la conversion en Euro. Puis je déduire de ma déclaration ces commissions de change ou dois je déclarer le montant total ?
Merci
Contribution le : Un an, 9 mois et 19 jours
-
Taxation revenu étranger #2
Superviseur immédiat
Inscrit: 5 ans, 9 mois et 21 jours
De : Brabant wallon
Profession : Expert fiscal honoraire
Post(s): 15420Il y a un ou des problèmes ...
C'est votre employeur qui devrait donner le montant à déclarer ...
En outre, il aurait dû retenir et payer le précompte professionnel !
Cela étant, c'est le montant au jour de l'attribution qui doit être converti en euros.
La transformation en euros est la conséquence de votre acceptation d'une opération en dollars. Elle est donc non professionnelle.
En regard, votre rémunération est payée en euros ... La prime aurait dû subir le même régime ... La perte de change aurait été professionnelle ...
Je tenterais ma chance ...
Contribution le : Un an, 9 mois et 19 jours
-
Taxation revenu étranger #3
Jojo,
Le traitemement fiscal est correct et a été vérifié par un auditeur. En fait la prime spéciale n'étant pas gérée par l'entité belge mais directement par l'entité américaine, aucun précompte n'est donc redevable à la source contrairement au reste de ma rénumération.
Au bout du compte cela ne change pas grand chôse vu que je le déclare maintenant.
Donc si je comprends bien votre point de vue, il y a une petite chance de pouvoir considérer les frais de conversions dans ma déclaration. Ou dois je les déclarer? Dans les frais professionels reels (pour le moment je déclare les frais forfaitaires) ?
Un grand merci pour votre aide.
Tat
Contribution le : Un an, 9 mois et 18 jours
-
Taxation revenu étranger #4
Superviseur immédiat
Inscrit: 5 ans, 9 mois et 21 jours
De : Brabant wallon
Profession : Expert fiscal honoraire
Post(s): 15420Non ...
Je vous laisse la responsabilité de croire que vous êtes en ordre parce que l'auditeur a marqué son accord !
Cela étant, puisque vous n'avez pas de fiche fiscale, je déclarerais le montant net "échangé".
Contribution le : Un an, 9 mois et 18 jours
