Communauté
Partenaire

Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne
BeCompta.be > Actualité > Fiscalité : Déclaration d'Impôts de l'exercice 2009

Fiscalité : Déclaration d'Impôts de l'exercice 2009

le 6/3/2009 9:54:51 (17127 lectures)

Fiscalité

Voici les modifications importantes apportées à la déclaration de l'exercice 2009 : plus de codes pré-imprimés, déclarations à renvoyer au Centre de Scanning de Namur :


Aide-mémoire pour compléter votre déclaration papier

NOUVEAUTES !

Le layout et le contenu de la déclaration ont été modifiés.

La déclaration doit dorénavant être renvoyée à l’adresse du centre de scanning.

Pour être valablement souscrite, il n’est pas nécessaire que votre déclaration soit accompagnée d’annexes et pièces justificatives.

Afin de tenir compte des nouveautés, notamment des modifications importantes du layout de la déclaration ainsi que de son contenu, il est dès lors recommandé de lire attentivement cet aide-mémoire avant de remplir et compléter votre déclaration.

Etape 1

Remplissez le document préparatoire à l’aide de la brochure explicative qui comporte toutes les informations nécessaires pour compléter votre déclaration.

A partir de cette année, les codes complets de la déclaration papier comportent 6 chiffres. Il s’agit des codes des années antérieures ( 4 chiffres) auxquels un nombre de contrôle (ou check-digit), composé de deux chiffres, a été ajouté.

Exemple: code 1250 ª code 1250-11

Etape 2

Reportez sur votre déclaration les renseignements que vous avez complétés initialement sur le document préparatoire.

Continuez de respecter, comme auparavant, les directives suivantes :

  • Utilisez uniquement un stylo à bille de couleur noire ou bleu foncé (l’utilisation d’autres couleurs, d’un crayon ou d’un stylo feutre n’est pas acceptée).

  • Ecrivez toujours à l’intérieur des cases (ne dépassez pas les espaces prévus pour l’inscription des données) en lettres majuscules et inscrivez les chiffres lisiblement afin qu’ils ne prêtent pas à confusion.

  • Ne complétez pas les cases de données inutiles (des inscriptions telles que « NEANT », des ratures sur les différentes grilles, des signes superflus, des zéros inutiles, …).

  • Lorsque vous souhaitez apporter une correction à un code ou à une donnée (montants, dates ou autres), utilisez uniquement un correcteur fluide et complétez le code et la donnée correspondante corrigés sur une autre ligne.

Cadre I

Première page de la déclaration

Reportez au cadre I de votre déclaration les données que vous avez complétées au cadre I de votre document préparatoire.

Cadres II à XII

Données précédées d’un code (pages intérieures de la déclaration- pages 2 et 3) :

Les données (montants, nombres, pourcentages, dates, grilles à cocher) que vous avez complétées sur votre document préparatoire et qui sont précédées d’un code à 6 chiffres, doivent être reportées sur les pages intérieures (page 2 et, éventuellement, page 3) de la déclaration. Remplissez d’abord le code complet à 6 chiffres et ensuite la donnée correspondante (montants, nombres, pourcentages, dates, grilles à cocher).

Commencez à compléter la première colonne de votre déclaration et reportez les données les unes en-dessous des autres sans tenir compte d’un ordre déterminé.

Recopiez sur votre déclaration, uniquement les codes et les données pour lesquels vous avez complété des données dans votre document préparatoire.

Veuillez suivre les instructions suivantes pour compléter la déclaration en veillant à respecter le type de données :

Montants (EUR)

Nombres

Pourcentages

Dates

Grilles à cocher

Informations complémentaires (dernière page de la déclaration) :

Sur la dernière page (informations complémentaires), complétez les champs textes (pour l’ensemble des cadres de la déclaration) par toutes les données que vous avez mentionnées dans le document préparatoire et qui ne sont pas codées (6 chiffres) préalablement dans ce dernier.

Exemple :

Etape 3

Datez et signez la déclaration.

Datez et signez votre déclaration dans les cadres réservés à cet effet. Attention, une déclaration non signée (partie 1 et parties 1 et 2) est considérée comme une absence de déclaration.

Etape 4

Préparez votre déclaration pour l’envoyer

Pliez votre déclaration en deux en suivant la ligne sur laquelle apparaît la mention « Plier ici s.v.p. » et insérez-la de préférence dans l’enveloppe de renvoi fournie par l’administration.

L’adresse qui doit apparaître dans la fenêtre de l’enveloppe est celle du centre de scanning.

Une déclaration valablement souscrite ne doit pas nécessairement être accompagnée d’annexes et pièces justificatives. Celles-ci doivent être conservées jusqu’à l’expiration de la 7ème année ou du 7ème exercice comptable qui suit la période imposable, dans l’hypothèse où l’administration vous les demanderait, en vue d’une vérification éventuelle.

Si vous souhaitez néanmoins les envoyer avec la déclaration, les annexes seront alors placées derrière la feuille d’accompagnement et remises avec la déclaration dans l’enveloppe.

Remarque : la déclaration, la feuille d’accompagnement et les annexes ne peuvent en aucune manière être attachées l’une (les unes) à l’autre (aux autres) ni avec des agrafes ni avec des trombones ou tout autre moyen.

Renvoyez votre déclaration par la poste directement au centre de scanning, dont l’adresse est pré-imprimée sur la première page de la déclaration dans le cadre prévu à cet effet.

Affranchissez suffisamment votre enveloppe et indiquez clairement vos nom et adresse sur cette enveloppe.

Vous ne devez dès lors plus envoyer ou déposer votre déclaration au service de taxation local. Ce dernier reste cependant le service compétent si vous avez des questions relatives à votre dossier.

Renvoyez dès lors votre déclaration, dûment complétée et signée, par la poste directement au centre de scanning, dont l’adresse est pré-imprimée sur la première page de la déclaration, dans le cadre prévu à cet effet.

Attention ! Le document préparatoire ne constitue pas une déclaration valable et ne doit dès lors pas être transmis à l’administration. Par contre, conservez ce document. Il peut vous être utile ultérieurement pour vérifier, si nécessaire, les informations que vous avez communiquées à l’administration et le résultat de votre imposition.


simulation impot 2009

 
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 
Auteur Conversation
Anonymes
Posté le: 28/3/2009 15:01  
 Re: Déclaration d'Impôts de l'exercice 2009
comment faire lors de l'utilisation de Taxweb en ce qui concerne l'envoi des justificatifs de versement des différents dons
Merci davance
Répondre
Anonymes
Posté le: 6/5/2009 9:44  
 Re: Déclaration d'Impôts de l'exercice 2009
Les annexes et justificatifs doivent être envoyés par courrier postal dans votre bureau des contributions.

Bien à vous,

Sincères salutations,

Véronique
Comptable stagiaire
Répondre
Anonymes
Posté le: 25/5/2009 22:05  
 Aucun titre
Bonjour, j'habite Jambes, or, le centre de scanning se trouve BP 51000 à Jambes. Quelqu'un connaît-il l'adresse exacte de ce centre, que je puisse y déposer ma déclaration (et accessoirement lui éviter de faire le tour de la Wallonie :) ) Merci d'avance
Répondre
Anonymes
Posté le: 4/6/2009 16:55  
 Adresse spf finance
Bonjour je cherche aussi l adresse des spf fincance. Pourriez vous m aider.merci.
Répondre
brillekop
Posté le: 15/6/2009 15:51  
Visiteur occasionnel
 Re: Adresse spf finance
J'ai vainement essayé de poster les documents - inutile, il m'a été répondu que cela ne pouvait pas se faire...
Répondre
Anonymes
Posté le: 18/6/2009 19:32  
 Aucun titre
bonjour, vous pouvez déposer votre déclaration à la rue des bourgeois dans le bloc B. D'après mes recherches, le centre de scanning serait situé avenue prince de liège, 133 à jambes
Répondre
Anonymes
Posté le: 18/6/2009 19:35  
 Re: Aucun titre
vous pouvez déposer votre déclaration à la rue des bourgeois au bloc B.
D'après mes recherches, le centre de scanning se situe avenue prince de liège, 133 à jambes
Répondre
Anonymes
Posté le: 24/6/2009 18:36  
 Aucun titre
la page 2 de la déclaration se compose de 2* 2 colonnes : codes - montants, ... et encore codes, montants, ... Doit-on inscrire dans les 2 premières colonnes les données concernant le mari et dans les 2 autres celles de l'épouse (comme dans l'ancien système) ? merci
Répondre
Anonymes
Posté le: 30/6/2009 12:43  
 Re: Aucun titre
rue des bourgeois dans le bloc b ou avenue prince de liege 133 a jambes ???
Répondre
Anonymes
Posté le: 30/6/2009 19:28  
 Re: Aucun titre
Excellente question.
Quelle est la bonne adresse ?
Répondre
Anonymes
Posté le: 16/9/2009 10:16  
 Aucun titre
bj je voudrais savoir si vous sauriez ma declaration 2007 afinn de remplir mes papiers pour le calcul de mon loyer
Répondre
Anonymes
Posté le: 30/10/2009 9:56  
 Aucun titre
Bonjour, je voudrais me marier. Je ne sais pas qu'elle est la bonne période en fonction des impot sur le revenu de 2009. Merci de me donner une réponse au plus tot,car je prévois déposer les bancs pour le 17 Décembre 2009
Répondre