Actualités

Plan bonus salarial - Motivez vos travailleurs sans vous ruiner !

10/03/14

Le bonus salarial (avantage non récurrent lié aux résultats) bénéficie d'un traitement social et fiscal avantageux et il n'est pas visé par la norme salariale.

Un statut qui lui confère une place confortable au sein des avantages fréquemment accordés par les employeurs pour récompenser leurs travailleurs. Vous voulez vous aussi instaurer un plan bonus salarial au sein de votre entreprise avec, pour période de référence, l'année civile ? Agissez avant le 30 avril !

Quelques détails

Le bonus octroyé aux travailleurs ne peut pas dépasser, par travailleur, 3.131 euros au niveau social et 2.722 euros au niveau fiscal.

Il doit par ailleurs être lié aux résultats collectifs d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises, ou d'un groupe bien défini de travailleurs, sur la base de critères objectifs.

Enfin, l'avantage accordé doit dépendre de la réalisation d'objectifs précis, transparents, mesurables et vérifiables, à l'exclusion :

  • d'objectifs individuels
  • et d'objectifs dont la réalisation est manifestement certaine au moment de l'introduction du système.

Tout employeur du secteur privé peut accorder un bonus salarial. Celui-ci doit, néanmoins être octroyé à tous les travailleurs de l'entreprise, à tous les travailleurs d'un groupe d'entreprises ou à un groupe bien défini de travailleurs.

Plan d'octroi…

Afin de profiter de cette forme alternative de rémunération, l'employeur doit élaborer un plan d'octroi des avantages non récurrents liés au résultat. Ce plan doit comporter un certain nombre d'éléments dont :

  • le groupe-cible ;
  • les objectifs ;
  • la période de référence et la durée du plan ;
  • les avantages, le calcul, le moment et les modalités du paiement ;
  • la procédure de suivi et de contrôle ;
  • etc…

… et période de référence

Une période de référence au cours de laquelle les objectifs doivent être réalisés doit donc être mentionnée dans le plan d'octroi des avantages. La période de référence comporte au moins 3 mois et peut coïncider avec l'année calendrier ou l'année comptable[1].

Attention : les plans relatifs à l'octroi d'un bonus salarial qui prévoient une période de référence correspondant à l'année calendrier 2014 doivent être déposés pour le 30 avril 2014 au plus tard.

 

[1] Elle peut aussi être plus courte, mais doit au moins comporter 3 mois.

 

Source : Secrétariat Social Securex - Legal 10/03/2014

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • à tous ,pouvez vous peut etre me renseigner ,ma compagne et moi même avont acheté une maison il y a 4 ans , nous avons decider de prendre sous notre toit sa maman de 83 ansil apparait a présent que dans l'extrait de rôle de ma belle mère, celle-ci apparait a présent comme étant à ma charge ??or je n'ai jamais ini
  • à tous,J'ai eu une question récémment :Pourriez-vous m'indiquer si il est normal pour un pensionné de payer une cotisation spéciale de sécurité sociale (CSSS) ?Si oui, sur quelle base légale ?Dans la législation, il est indiqué que c'est une cotisation à charge des travailleurs et je n'arrive
  • Je suis une citoyenne belge residant a Londres et payant mes impots en Angleterre mais je me demandes ce que je dois faire si je recois des dividendes d'une societe belge. Je ne declare pas mes impots en Belgique et mon employeur se charge de mes impots de travailleurs mais je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue de mes revenus personels - et ne trouve de reponse nulle part.
  •  en 2016, j'ai refinancé un crédit de 2005 ; via tax on web, j'ai complété ma déclaration mais je bloque sur les postes 3370 et 3771 (sans dépasser les 2290 €) car le système m'indique "2 erreurs" ; j'avoue ne pas trop comprendre le problème .....pourriez-vous m'aider ? merci d'avance
  • J'aimerai savoir si il y a conflit d'intérêt dans la situation suivante :Une asbl A est "gestionnaire d'un bâtiment" et mandate une asbl B pour sa gestion quotidienne.Une partie de ce bâtiment est mis en location, plusieurs locataires se proposent et celui qui est retenu est administrateur de l'asbl A, et également le pr&ea
  • Je me tourne vers vous car je m'inquiète pour un ami.Son activité commerciale ne tournant pas du tout, ila prévu de tout quitter d'ici un mois et de partir travailler en France avec femme et enfants.Mais il va partir en laissant derrière lui des dettes vis-a-vis de l'état (loi sociales, TVA...) et de la banque.Il pense qu'il refera

Partenaires