Actualités

Déclaration Impôt des sociétés, IPP et INR/sociétés 2015

22/06/15

Il y a quelques jours, les formulaires de déclaration - exercice d'imposition 2015 pour l'impôt des sociétés et des personnes physiques, ainsi que pour l'impôt des non-résidents (sociétés) sont parus au Moniteur belge[1]. Depuis le 29 mai, les déclarations peuvent être introduites via l'application Biztax.

Quelle est la date limite d'introduction pour 2015 ?

La date limite légale de dépôt est le dernier jour du mois suivant celui de l'assemblée générale, sans pouvoir se situer plus de six mois après la clôture de l'exercice [2].

  • Période jusqu'au 30 septembre 2015. Si cette date limite de dépôt tombe dans la période allant jusqu'au 30 septembre 2015, les sociétés et personnes morales disposent automatiquement d'une période complémentaire allant jusqu'au 30 septembre 2015 pour le dépôt de la déclaration.
  • Période postérieure au 30 septembre 2015. Si la date limite de dépôt tombe après le 30 septembre 2015, les déclarations doivent être déposées au plus tard à la date limite légale de dépôt. Cette date tombe le 31 décembre 2015 ? Dans ce cas, une période complémentaire allant jusqu'au 15 janvier 2016 inclus est automatiquement octroyée.

Biztax est ouvert !

Dans un avis du 29 mai 2015, le fisc a fait savoir que les déclarations pour les impôts susmentionnés peuvent être déposées à partir de cette date par le biais de l'application Biztax.

> Quid en ce qui concerne les déclarations papier ?

Les délais de dépôt susmentionnés sont également applicables pour les sociétés/personnes morales ou leur mandataire[3] qui déposeraient encore leur déclaration sur papier parce qu'elles ne disposent pas des moyens informatiques requis. Dans ce cas, elles peuvent en effet bénéficier, à certaines conditions, d'une exemption de l'obligation de dépôt électronique.

> Nouveau à partir de cette année : les ASBL doivent obligatoirement déposer leur déclaration via Biztax

Depuis cette année, si vous devez introduire une déclaration à l'impôt des personnes morales pour votre asbl ou votre fondation, vous devez obligatoirement le faire par le biais de Biztax (sauf exemption).

 

[1] 3 arrêtés royaux du 26 mai 2015 déterminant le modèle de la formule de déclaration en matière d'impôt des sociétés, d'impôt des personnes morales et d'impôt des non-résidents (sociétés, associations, etc.), Moniteur belge du 29 mai 2015.

[2] Si la date limite de dépôt tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le premier jour de travail suivant est la date de dépôt.

[3] Depuis l'exercice d'imposition 2013, la possibilité pour les mandataires (conseillers fiscaux, comptables, …) d'introduire une demande générale de prolongation du délai pour la déclaration d'impôt est supprimée. Les demandes individuelles de report sont toutefois toujours possibles.

Source : Secrétariat Social Securex - Legal 10/06/2015

1,456 lecture(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • à tous,J'aimerais avoir vos avis concernant l'impot des sociétés en 2018 par apport aux véhicules de sociétés.Je m'explique j'aimerais faire l'acquisition d'une Volvo en renting mais mon comptable me suggère de le faire avant 2018.Car en 2018 l'impot des véhiculés de sociétés sera
  • Sur Popsy  j'ai encodé une facture d'achat datée du 7 déc 2017 en oubliant de changer la date affichée par défaut, càd le 3 janvier 2018.  Je voudrais changer cette date d'encodage.  Qui sait dire comment on fait.  Un grand merci de votre réponse. 
  • Quelle sont les condition des mensualite pour ma boite de distilation ?je ne veux pas fair sa en belgique sa c sur comment je peux faire merci
  • Je suis étudiante en cours du soir à l'ietcps et dans le cadre de mon cours de fiscalité de l'entreprise, j'ai un travail à rendre sur le sujet suivant : les revenus d'origine étrangère en société.Sur le net, je trouve principalement des informations pour les revenus d'origine étrangère en IPP
  • à tous,Je suis dans une situation compliquée qui me dépasse et je n'ai trouvé personne qui a pu me donner une explication plus ou moins claire.Permettez-moi de vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve.Mon père possède une SPRL et y est gérant depuis 20 ans.Ma mère quand a elle, possède 1000 parts au sei
  • étant indépendant, je voudrais savoir comment faire pour introduire ma déclaration trimestrielle TVA, moi même? existe t'il un logiciel? dois je m'adresser au SPF car on me bloque en file d'attente interminable....?  

Partenaires