Actualités

Le « digicomptable »

01/12/15

Il est un fait que les professionnels du chiffre connaissent bien mais que beaucoup de citoyens ignorent : dans l'accomplissement des obligations fiscales (dépôt des déclarations fiscales et des formulaires obligatoires), leur travail ne cesse d'augmenter alors que celui des fonctionnaires de l'administration fiscale ne cesse de diminuer.

La raison en est le développement constant des e-services (Tax on web, Biztax, Prm-on-web, Intervat, etc..) qui a pour effet de transformer les comptables, experts comptables et conseils fiscaux en nouveaux exécutants des obligations administratives qui, pour partie, incombaient jadis aux agents du fisc.

On parle désormais à leur propos de « digicomptables » ou d'expert comptables numériques.

L'informatisation et la digitalisation des applications fiscales et de la documentation fiscale n'est ni à condamner ni à déplorer : elle est un fait de société parfaitement intégré par ces professionnels (même si ces derniers souhaiteraient légitimement que certaines applications soient plus performantes et plus conviviales).

Ce qui en revanche est condamnable, c'est le manque d'équipements et de moyens mis à disposition par l'administration fiscale en matière déclarative, ce qui provoque une désorganisation dans les fiduciaires et un manque de sécurité juridique pour les entreprises.

Outre le fait que chaque année, les déclarations fiscales ne cessent de se compliquer et rendent leur établissement plus difficile, on ne peut que regretter cette inaptitude chronique de l'administration à produire des serveurs suffisamment puissants pour absorber le flux de déclarations en fin d'échéance.

L'administration ne manque pas de fustiger les professionnels qui attendent la dernière minute pour envoyer les déclarations de leurs clients mais c'est oublier un peu vite qu'ils sont eux-mêmes tributaires des informations parfois tardives communiquées par leur clients.

Ensuite, faut-il rappeler qu'un délai est un délai et que s'il est matériellement impossible d'envoyer les déclarations du fait de blocages constants de ces serveurs, la faute en incombe exclusivement à l'administration qui n'a pas à se dédouaner de cette manière sur le dos des professionnels Ne confondons pas : c'est l'administration (entendez l'Etat) qui est au service des citoyens et non l'inverse.

C'est d'autant plus vrai en matière fiscale.

 

Source : Pierre-François Coppens- Conseil fiscal - Professeur à la Chambre Belge des Comptables - Fiscalnet (Article du 07/11/2015)

623 lecture(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter cette actualité

Sur le même thème...

Discussions

  • En 2017, mon épouse (fille unique) a reçu de sa mère, seul parent survivant, la maison où sa mère habite. A partir de ce moment, elle n'a perçu aucun loyer de sa mère.Doit-elle déclarer le RC au code 2106? Si oui, ne doit-elle déclarer qu'une partie de la RC totale à partir de la date de donation (
  • Je m'aperçois que le délai de validité de ma carte d'identité est dépassé. Je vais donc faire le nécessaire pour ma carte mais concernant taxe on web, puis-je me connecter avec une carte dont la date est dépassée ou dois-je attendre ma nouvelle cart (dans ce cas, je pense que vu les délais, il ne me restera qu'&a
  • Un français qui va  venir travailler en Belgique  mais retourne occasionnellement en France  où il a un logement doit il obligatoirement se domicilier dans la commune où il  souhaite louer ? 
  • Je travaille comme indépendante complémentaire et je donne des cours de langues dans la classe aménagée dans ma maison.J'ai fait repeindre la façade de ma maison (3 façades dont 2 visibles de la rue) pour la rendre plus agréable pour les clients et élèves et j'aurais voulu savoir quel pourcentage du montant pa
  • Nous sommes une famille de 4 personnes :Ma compagne et moi même vivons sous le même toit mais nos deux enfants non.- l’une est étudiante et vit en collocation- l’autre est salarié depuis 1 an et vit aussi en collocation mais reste domicilié chez nous officiellement (collocation non officielle)Jusqu’ici, la composition de ménage comportait ces 4 personnes.Mes questi
  • Avant toute chose, mille excuses si mes questions vous paraissent simpliste. Je suis devant un dilemne et avant de consulter un comptable/fiscaliste, j'aimerais avoir un retour d'expérience.Je suis belge, résidant en Belgique et compte le rester. Je suis actuellement cadre commercial dans une entreprise belge et compte lancer ma propre activité en Q4.2018.

Partenaires