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Le profil du mauvais payeur

29/07/05

Une enquête montre que les difficultés de paiement concernent en majorité des personnes avec un emploi. Il y a aussi beaucoup de célibataires sans enfant.

Le chômage n'est pas la première raison invoquée en cas de problème.

Le mauvais payeur n'a pas toujours le profil qu'on croit. C'est ce qui ressort d'une enquête téléphonique réalisée par Intrum Justitia, une société spécialisée dans la gestion de débiteurs, auprès de 2500 personnes.

Première petite surprise: la majorité des mauvais payeurs (53pc) ont un emploi. Pour un tiers d'entre eux (35pc), la dette dépasse les 500 euros.

La tranche d'âge la plus représentée parmi les débiteurs comprend les personnes âgées entre 26 et 45 ans (62pc), dont 33pc sont des célibataires sans enfant.

Raison principale

Le chômage est relativement peu invoqué (10pc) comme raison de non-paiement. La raison principale des difficultés de remboursement concerne des problèmes financiers (environ 38pc si l'on prend en compte «trop de dettes»), un concept assez large.

«Une étude réalisée l'année dernière avait montré que c'était plutôt des gens seuls avec enfant qui faisaient partie du groupe le plus important de débiteurs en difficulté», explique Veerle Van Mierlo, Marketing Manager chez Intrum Justitia. Si l'on retrouve beaucoup de célibataires sans enfant endettés, c'est peut-être parce que c'est «la catégorie de personnes qui souhaitent impressionner leur entourage et vivent donc au-dessus de leurs moyens», souligne Robin Vieveen, Managing Director d'Intrum Justitia.

Selon une spécialiste du surendettement, il n'est pas tellement étonnant de trouver dans les mauvais payeurs une grande proportion de personnes avec emploi. Car celles-ci sont directement touchées par les nombreuses incitations aux ouvertures de crédit, notamment dans les grandes surfaces.

D'ailleurs, les dernières statistiques de la Banque nationale de Belgique (BNB) montrent une hausse des mauvais payeurs de 190226 à 200908 (LLB du 27 juillet 2005) ayant noué ce type de contrats. Or ces contrats sont «très risqués» car ils sont, en général, assortis de taux très élevés.

Explications cocasses

Peut-on en déduire que la loi d'août 2001 sur le crédit à la consommation qui introduit l'obligation pour un fournisseur de crédit de consulter la centrale positive des crédits aux particuliers ne fonctionne pas bien? Du côté de l'UPC (Union professionnelle de crédit), on estime que cette loi rend le «crédit plus adapté». Et de rappeler que «la plupart des situations qui tournent mal» sont dues à des «accidents de la vie» (divorce, perte d'emploi,...).

Une explication quelque peu corroborée par l'étude d'Intrum Justitia. En effet, près de 8pc des personnes sondées évoquent une maladie. 5pc mentionnent leur divorce. Une femme a affirmé «ne plus pouvoir payer ses factures de peur d'être tabassée par les enfants de son ex-conjoint» ! Beaucoup de personnes âgées indiquent que leur pension ne suffit pas.

Certaines explications sont parfois cocasses: la perte d'un GSM et les deux pieds cassés qui ne permettent pas de payer les factures, trop de travail,...

Source : lalibre.be

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