Lobbying : cadre, outils et stratégies

Produits de la même catégorie

Auteur ou Editeur ?

Devenez partenaire

Boutique

Lobbying : cadre, outils et stratégies

Auteur(s): 
Sous la direction de : Viviane de Beaufort, Françoise Hacque-Cosson
Année d'édition: 
2015
Nombre de pages: 
302
Livraison: 
3 jour(s) ouvrable(s)
Editeur: 
Prix: 
50,00 € TVAC
47,16 € HTVA

Cet ouvrage collectif permet de présenter l’évolution du cadre du lobbying et le repositionnement stratégique que cela entraine, les stratégies et techniques de travail et d’ouvrir sur les perspectives d’enrichissement des stratégies de la profession.

Cet ouvrage collectif présente le Lobbying, son évolution, ses outils et ses stratégies à l'aune notamment du développement du web. Après un retour sur la notion, les définitions, les perceptions du lobbying et une tentative pour cerner ce métier en pleine évolution, une présentation du cadre réglementaire est proposée adoptant une approche comparée qui met en évidence des aspects culturels intervenant (Partie 1) ; puis un focus, unique en son genre, sur les outils et les techniques de travail très élaborées du lobbyiste est présentée (Partie 2); enfin, une ouverture sur les perspectives d'évolution et d’enrichissement des stratégies de la profession est réalisée avec plusieurs auteurs et à partir de l'histoire, la sociologie, le droit et l'IE. Ce livre permet de refléter l’évolution du métier intervenue ces dernières années qui conduit tant les lobbyistes que les élus à se positionner plus clairement dans l’espace de la démocratie et à cadrer leur démarche pour le plus grand bénéfice d'une démocratie moderne, il alerte sur le danger éthique que peuvent présenter certaines stratégies, liées notamment au développement du e-lobbying.

Partenaires