Les logiques d'action entrepreneuriale

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Les logiques d'action entrepreneuriale

Cas des primo-créateurs d'entreprise en Région wallonne
Auteur(s): 
Jean-Luc Guyot, Jean Vandewattyne
Année d'édition: 
2008
Nombre de pages: 
320
Livraison: 
5 jour(s) ouvrable(s)
Categorie(s): 
Editeur: 
Prix: 
36,00 € TVAC
33,96 € HTVA

Cet ouvrage pluridisciplinaire a pour objectif de cerner les caractéristiques de la "primo-création" d'entreprise en Wallonie, d'en montrer la diversité et de comprendre les mécanismes sociologiques qui la sous-tendent.

Dans son Livre vert, L'esprit d'entreprendre en Europe (2003), la Commission européenne considère l'esprit d'entreprise comme un élément majeur pour la réussite de la Stratégie de Lisbonne, visant à faire de l'Union européenne l'économie la plus compétitive et la plus dynamique dans le monde. Au niveau régional, Le Gouvernement wallon se montre tout aussi conscient de l'importance du dynamisme entrepreneurial. Déjà mis en exergue dans le "Contrat d'avenir pour la Wallonie", il se voit confirmé par le "plan Marshall".

C'est dans ce contexte que l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), a développé un programme de recherche sur l'entrepreneuriat wallon et, plus particulièrement, sur la primo-création d'entreprise. Le présent ouvrage résulte de ce programme. Dans une perspective pluridisciplinaire, il cherche plus particulièrement à comprendre comment certaines personnes en sont venues à se lancer dans un projet entrepreneurial et à créer leur propre société et ce sans avoir d'expérience antérieure en la matière.

Cet ouvrage se structure autour du concept de "logique d'action", qui permet d'envisager le phénomène entrepreneurial en termes de stratégie, de contexte et d'individu porteur de projet et assure l'éclairage de la primo-création à la lumière des apports de différentes disciplines, telles que l'économie, la sociologie et la géographie. L'analyse est menée en combinant à la fois une approche quantitative à large échelle et une approche qualitative intensive sur un nombre de cas restreint.

Il a été conçu pour être accessible à un très large public. Les acteurs de terrain concernés par la création d'entreprise et la dynamique entrepreneuriale y trouveront des éléments utiles pour leur pratique professionnelle. Au niveau académique, il s'adresse plus particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences de gestion, en sciences économiques ou encore en sociologie. De manière générale, il intéressera tout observateur de la vie socio-économique wallonne.

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