Manuel de lobbying

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Manuel de lobbying

Auteur(s): 
Michel Clamen
Année d'édition: 
2005
Nombre de pages: 
432
Livraison: 
5 jour(s) ouvrable(s)
Categorie(s): 
Editeur: 
Prix: 
42,90 € TVAC
40,47 € HTVA

Le lobbying est entré dans les moeurs. Les milieux d'affaires, les ONG et toute la société civile réagissent de plus en plus vivement quand les décisions publiques mettent en jeu leurs intérêts. Les circuits classiques de représentation et de concertation ne suffisent plus. S'il est possible d'infléchir la décision publique, encore faut-il savoir s'y prendre.

Les techniques d'influence ont, ces dernières années, fortement évolué et commencent à s'enseigner dans les universités. L'approche américaine, la montée des pouvoirs européens, les nouvelles technologies, tout se ligue pour bouleverser les méthodes, aussi bien dans la recherche des informations que dans l'expression auprès des décideurs publics.

C'est à l'acquisition de ce savoir-faire moderne que nous convie ce Manuel : stratégies d'influence, communication, contextes politique et administratif, acteurs... sont décrits sans « langue de bois », et dans leurs dimensions les plus modernes.

Le guide d'influence le plus récent et le plus complet.

Cet ouvrage s'adresse aux entreprises, groupes d'intérêts, associations, fonctionnaires et aux étudiants en communication, droit, sciences politiques et affaires européennes.

Les plus :

  • 26 fiches pratiques
  • Plus de 100 exemples

Sommaire :

Le lobbying et son contexte. La matière première. Les enjeux. La sphère administrative. La sphère politique. Le monde du droit. Les acteurs de l'influence. Le poids du temps. Informations et analyses. Gérer l'information. Comment s'informer. Les analyses. Préciser son objectif. Penser faisabilité. Stratégie. Forger une stratégie. Les stratégies judo. Construire des convergences. Argumenter. Mobiliser des experts. Vers une éthique. Communication. S'exprimer. Viser juste. L'appui des élus. Faire appel à l'opinion. La resonnace des médias. Savoir communiquer. Outils et organisation. Outils d'information. Des amis partout. Le nez dans les dossiers. Les outils du lobbying financier. Hommes et équipes. Ceux du métier. L'apport des pros. Outils d'évaluation. Savoir y faire.

Public :

Entreprises, groupes d'intérêts, associations, fonctionnaires, cabinets de conseil ; Étudiants en communication, droit et affaires européennes.