PME : les stratégies du succès

Produits de la même catégorie

Auteur ou Editeur ?

Devenez partenaire

Boutique

PME : les stratégies du succès

Guide d'analyse stratégique
Auteur(s): 
Alain Meunier
Année d'édition: 
2007
Nombre de pages: 
240
Livraison: 
5 jour(s) ouvrable(s)
Categorie(s): 
Editeur: 
Prix: 
28,05 € TVAC
22,15 € TVAC
20,89 € HTVA

Écrit par un dirigeant de PME, cet ouvrage pragmatique propose une méthode d'analyse stratégique.

  • facile à mettre en oeuvre par le dirigeant, seul ou aidé par quelques collaborateurs ;
  • simple et concrète, véritable guide pratique ;
  • spécifiquement adaptée aux caractéristiques des PME.

Quel avantage y a-t-il à être petit ? Écrit pour les dirigeants de PME, ce livre donne les clés indispensables à l'élaboration d'une stratégie cohérente, fondée sur trois idées fortes :

  • La notion de « niche ». Comment choisir une niche porteuse, quand et comment se diversifier ?
  • La différenciation. Comment adopter une position originale sur le marché ?
  • La recherche systématique d'un Avantage concurrentiel. Que proposons-nous de nouveau, meilleur ou moins cher ?

Un cas pratique, adapté à partir d'une entreprise réelle, permet de suivre l'application de la méthode étape par étape.

Sommaire :

Introduction : PME et stratégie, l'impasse ? Comment préparer une analyse stratégique ?Pourquoi est -il fondamental d'élaborer une stratégie ? Une méthode d'analyse strtégique, pourquoi ? Une méthode d'analyse, mais laquelle ? Connaître l'environnement de l'entreprise aussi bien que possible. La méthode M8, guide pratique. Etape 1- Les facteurs de vulnérabilité et leurs remèdes. Etape 2 - La segmentation. Etape 3 - L'attractivité du secteur. Etape 4 - La compétitivité de l'entreprise. Etape 5 - La matrice de synthèse stratégique. Etape 6 - La dynamique stratégique. Etape 7- La confrontation entre ambitions et ressources. Etape 8 - La mise en oeuvre de la stratégie. Témoignages de dirigeants de PME qui ont réussi.

Partenaires