Services aux entreprises et développement régional
Produits de la même catégorie
Auteur ou Editeur ?
Boutique
Services aux entreprises et développement régional

Cet ouvrage démontre, sur un plan international, le rôle des services aux entreprises dans le développement régional et souligne le nécessaire passage d’une vision réductrice du rôle passif et induit de ces services à une vision active
L’objet du présent ouvrage est de démontrer, sur un plan international, le rôle des services aux entreprises dans le développement régional et de souligner le nécessaire passage d’une vision réductrice du rôle passif et induit de ces services à une vision active. On reconnaît en effet que les régions disposant d'une bonne infrastructure en services – privés et publics, aux entreprises et aux populations – semblent être plus aptes à se développer ou à se redéployer. Néanmoins, les mécanismes par lesquels ces activités, et en particulier les services aux entreprises, participent au développement régional demeurent largement méconnus et nécessitent un approfondissement tant théorique qu'empirique.
Dans une première partie, les auteurs mettent en évidence, sur un plan théorique, l’émergence et la croissance des activités tertiaires et des services aux entreprises, leurs principales tendances de localisation intra- et inter-urbaine, le rôle de ces activités dans le développement régional et enfin les politiques mises en oeuvre pour les stimuler. Dans la deuxième partie, ils soulignent le rôle des services aux entreprises dans divers contextes territoriaux (les villes moyennes, les zones en reconversion industrielle, les PECO). Enfin, la troisième partie précise un certain nombre de contributions directes et indirectes de ces services au développement régional (effets de compétitivité-productivité, effet d’exportation, effet emploi).