ASBL

Une ASBL est une association sans but lucratif. C'est une association de personnes physiques ou morales ayant une activité désintéressée, c'est-à-dire que ses membres ne peuvent en tirer un gain matériel, et ne peuvent donc recevoir des bénéfices (bénéfice patrimonial direct, distribution directe de sommes d’argent, biens meubles, etc.) qui résulteraient de ces activités, contrairement aux entreprises commerciales. Il est cependant permis qu'ils puissent en retirer un bénéfice patrimonial indirect.

La loi de 1921 définissait l'ASBL comme celle qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales OU qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.
La nouvelle définition remplace le "OU" par un "ET", les deux conditions devant être remplies.

L’ASBL dispose d’une personnalité juridique propre indépendante de celle de ses membres et est titulaire des droits et des obligations. Les membres disposent d’une responsabilité limitée et n’engagent en principe pas leur propre patrimoine.

La constitution d’une ASBL ne requiert pas l’apport d’un capital de départ.

Obligations comptables:

Les obligations comptables sont fonctions de la taille des ASBL :

-Les plus petites ont une comptabilité simplifiée

-ASBL répondant à au moins deux des critères suivants :
1 - un personnel de 5 équivalents temps plein (ETP),
2 - des recettes d'au moins 250.000 euros,
3 - un bilan d'un million d'euros.
Les dispositions légales relatives à la comptabilité des entreprises seront imposées.

-Pour les plus importantes, si l'asbl emploie au moins 100 ETP, ou si elle répond à au moins deux des critères suivants :
1 - 50 ETP,
2 - des recettes de 6.250.000 euros ou
3 - un bilan de 3.125.000 euros.
La comptabilité sera confiée à un ou plusieurs réviseur(s) d'entreprise.
Les comptes annuels et divers documents des asbl dont l'actif dépasse 25.000 euros seront déposés, en plus du greffe, à la Banque nationale.

Remarques:

Les libéralités (dons) aux associations seront autorisées sans devoir passer par A.R. jusqu'à 100.000 euros (10.000 auparavant), indexés.
Le patrimoine ne sera plus limité à ceux nécessaires pour l'activité.
Les transferts entre ASBL, fondations et AISBL seront taxées forfaitairement à 25 euros (au lieu d'1,1%) afin de favoriser les regroupements.

La loi du 16 janvier 2003 impose aux associations une inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. L'inscription reprend entre autres un numéro d'inscription (qui sera la clé d'accès au registre), le nom, la dénomination ou la raison sociale, le siège social, la forme juridique, la date de création et la date de cessation, les données des fondateurs, mandataires et fondés de pouvoir, les activités, etc.

La loi accueille également des nouvelles venues : les asbl étrangères ayant un centre d'opération en Belgique, les associations internationales sans but lucratif (aisbl), et les fondations, tant privées que publiques.

Voire aussi : Qu'est-ce qu'une ASBL ?

Contenu similaire

Discussions

  • Je souhaite savoir s'il est légal de louer un espace dont je suis uis propriétaire à une asbl dans laquelle je suis salariée, et potentiellement administratrice. L' asbl serait exonérée de TVA car dans le bien-être holistoque. Les loyers seraient faibles comparés au pris du marché. Je ne serai pas membre fondateur de cette asbl.Merci pour vos réponses !
  • L'un de nos membres pourrait mettre à la disposition une partie de son appartement au profit de notre asbl.Y a t'il quelque chose de spécial auquel il faut être attentif ?Comment l'asbl peut t'elle participer au loyer ? Y a t'il un risque que le membre soit taxé  (même si il s'agit d'une contribution aux frais) ?En v
  • Pourriez-vous e fire savoir s'il,est,possible de transformer une sprl en une asbl?En effet, j'ai hérité, avec ma soeur, de la sprl de mon père celle-ci possède un bâtiment et du matériel. Nous avons le projet de conserver ce bâtiment et ce matériel non plus pour une exploitation commerciale et lucrative mais pour en fa
  •  Nous somme une ASBL Religieuse Belge Um visiteur Portugais, etais passe un Ann en Belgique et il avais fait de donation pendant toute l'année, par virement bancaire de sont Entreprise personnel avec siège en Portugal.Maintenant il demande d'avoir une déclaration de la some versé pour faire passe au impôts en Portugal. Qu
  • Dans le cadre de la sauvegarde et de la restauration de véhicules anciens (voitures, autobus et camions) ma future asbl disposera d'un entrepôt dans lequel sont entreposés tous ces véhicules.Ces véhicules sont en ma possession depuis 2 ans et l'entrepôt est loué à mon nom comme particulier.Est-ce que l'asbl une fois cr&eacut
  • est ce que avec les nouvelles lois  sur les asbl , je dois déposer les comptes annuels à la BNB ? ( je suis en charge de la gestion journalière d'une petite  ASBL)merci de votre réponse ,B.M

Actualité

Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Vous êtes assujetti à la TVA ou vous êtes une personne morale non assujettie, et...
Cette baisse est "inquiétante", pour la fédération professionnelle...
Elle ne doit dès lors pas constituer une réserve indisponible correspondant au...
...