attestation bancaire

Au moment de la constitution de la société, les fondateurs doivent fixer le montant du capital de la société. Ils doivent en outre libérer tout ou une partie de ce capital, c'est à dire lui verser une partie des sommes qu'ils se sont engagés à lui remettre.

Pour avoir la certitude de ce que les fonds sont réellement mis à la disposition de la société, les fondateurs ont l'obligation d'ouvrir un compte spécial auprès d'une institution financière et d'y verser le montant du capital qu'ils s'engagent à libérer.

Une simple ouverture de compte ne suffit pas: il faut prouver que ce compte a bien été ouvert au nom de la société en formation. Dès lors, l'institution financière devra remettre aux fondateurs une attestation précisant le montant du versement, le nom de la société à constituer, et le nom des fondateurs qui déposent les fonds. Ces fonds sont uniquement à la disposition de la société, et l'attestation devra être remise au notaire chargé de recevoir l'acte de constitution. Personne ne pourra disposer de ces sommes tant que la société n'aura pas été constituée. Après l'accomplissement de toutes les formalités de constitution, le notaire remettra aux fondateurs une autre attestation, par laquelle il certifiera que l'acte de constitution a été signé. Il y précisera qui sont les représentants de la société qui peuvent engager la société. A ce moment, l'institution financière pourra remettre les fonds à la société.

Si la société n'est pas constituée endéans les trois mois de l'ouverture du compte spécial, la banque pourra libérer les fonds et les remettre à ceux qui les ont déposés. Mais, si, ultérieurement, les candidats-fondateurs souhaitent quand-même constituer la société, ils devront à nouveau introduire la procédure et demander une nouvelle attestation.

En cas d'augmentation de capital par apport en espèces, il faudra respecter la même procédure, et produire la même attestation.

Contenu similaire

Discussions

  • J'ai reçu une attestation pour les frais de garderie de l'école de ma fille. Mais seul le montant payé (110€) est mentionné.L'attestation ne reprend pas le tarif journalier ni le nombre de jours concernés.Quelqu'un sait-il comment déclarer ces frais?Merci beaucoup!!!
  • J'ai reçu un message du 3310, me demandant de payer un solde de 20 euro mais j'ai pas reçu de courrier à ma connaissance me demandant de payer sur ce nr de compte bancaire BE21786582467503. Je ne connais pas le destinataire. Pourriez-vous me dire à qui appartient ce compte ? Car je pense que c'est une erreur et je voudrais les contacter. Merci pour votre aide.Cordialement.Mme Cala.
  •  
  • je vous contacte car j'aimerais savoir quelles sont règles en ce qui concernent la prestation de services en Belgique pour un client basé en Suisse avec numéro d'entreprise, réclamant une attestation comptable . Exemple : vente de productions musicales (jingles, play backs, etc.)Un particulier peut-il vendre ses productions à un client Suisse ? Un
  • j'ai arrêté mon activité d'indépendant complémentaire le 31/03 et souhaite reprendre une activité le 01/09. Mes comptes bancaires ont été cloturés, le montant modeste restant a été transféré sur mon compte perso (sans réponse à mes questions du conseiller bancaire).Pour la r&eacu
  •  je suis indépendant et mon activité et l'achat et la revente de véhicule et j'avais une petite question en matière de facturation Lorsque j'achète un véhicule chez un particulier,comment dois je rédiger la facture ? Y'a t'il une facture spécial à rédiger  ou une attestation ?&

Actualité

Ce texte doit permettre d’étendre l’échange automatique d’...
Les contribuables vont être surveillés de plus près par les inspecteurs du fisc...
Aucune opération bancaire ne pourra plus être effectuée, à partir du 1er...