audit comptable et financier

L'audit comptable et financier est un examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « auditeur », ancien terme français qui se retrouve en France par exemple dans les grades d'auditeur de la Cour des comptes ou du Conseil d'État.

L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L’audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier. Dans le domaine de l'audit comptable et financier, il existe plusieurs normes :

* Internationales
o Normes IFAC (International Federation of Accountants) : Audit et autres missions (examen limité, procédures convenues, compilation).

* En Belgique
o Les normes de l’IPCF (Institut des professionnels comptables).

* En France
o Les normes d'exercice professionnel de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).
o Les normes de l’OEC (Ordre des Experts Comptables).

La démarche présentée ci-dessous est centrée autour des pratiques et de la règlementation en France, mais est valable dans ses grandes lignes pour tous les pays qui s'inspirent des pratiques comptables françaises.

Contenu similaire

Discussions

  • Je suis sur la rubrique Bilan fonctionnel, et aucune explication n'apparait. c'est bien dommage, on est obligé d'aller s'informer sur les sites français trés performants , mais la confusion fait vite surface parce que d'une part les deux comptabilités divergent en termes de vocabulaire et d'autre part de regroupement de certains com
  • J'ai récemment observé que ma société a reçu une amende à cause de non-déclaration de la TVA sur un trimestre de 2019.Je trouve que c'est la faute de mon comptable, qui en partie a reconnu les faits. Il s'agit d'un oubli. C'est dommage, mais ce n'est pas à moi de payer les frais, non ?Est-ce qu'il y a u
  • J ai winbooks classique pour mes deux petitessociétés SRL. Je fais les écritures moi même maisj aurais besoin de conseils par téléphone et une aide pourles clôtures de fin d'année et l IPP. J aurais besoin d'uncomptable que je pourrais rémunérer sur une base horaire.Merci pour vos réponses.
  • Je suis inscrite aux cours pour expert comptable, j'ai appris qu'il me fallait mon diplôme css.Si je passe mes examens de cette branche quelle diplôme je recevrait? Quelle diplôme serait-il? 
  • Je suis indépendant complémentaire, +- 60 factures par trimestre (vente et achat) recherche un comptable SERIEUX, MINUTIEUX et ORDONNE de préférence sur Bruxelles et informatisé.J'ai ma société depuis presque 10 ans, j'ai travaillé avec deux comptables, mais pas sérieux, erreurs, oublis, jamais de remise en question...
  • je voudrais savoir, que cela signifie, si la perte comptable cumulée (poste 14) est à 80% du captial , est ce que la société est viable à court terme ou long terme?ex : perte (14) -21millions     capital (10) :24millionsmerci de vos éclairssiments  

Actualité

Pourquoi un avis sur un tel sujet alors que tout comptable qui se respecte sait bien que lorsqu...
Cela génère des impôts différés. En clair, la plus-value...
Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
En effet, les chefs d'entreprise qui intégreront des frais privés (tels que des f...