balance

La balance comptable ou balance des comptes est un document comptable regroupant l'ensemble des comptes d'une entreprise.

Présentation

Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaitre :

  • le numéro du compte
  • l'intitulé du compte
  • le total des débits
  • le total des crédits
  • le solde du compte, qui apparait dans la colonne « Solde débiteur » ou « Solde créditeur » selon le cas.

Un solde est dit « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et « créditeur » dans le cas inverse.

Équilibre

La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).

Toutefois, une balance équilibrée ne constitue qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié)

La balance avant inventaire

La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire. La constatation de la dépréciation de certains éléments d’actif, la mise à jour des stocks de la régularisation des comptes de gestion ont permis d’ajuster la comptabilité à la situation réelle de l’entreprise et d’en proposer une image fidèle. Dès lors, il convient de clôturer les comptes pour déterminer le résultat de l’exercice et présenter les documents de synthèse :

  • bilan
  • compte de résultat
  • annexe légale

Au début de l’exercice suivant, les soldes des comptes de bilan seront reportés lors de la réouverture du journal et du grand livre.

La balance après inventaire

Une nouvelle balance est établie par reproduction de la balance avant inventaire corrigée de l’ensemble des écritures d’inventaire. Elle présente l’état des comptes en fin d’exercice.

La balance de clôture :

Cette balance ne regroupe plus que les comptes de bilan, résultat net compris, puisque les comptes de gestion ont été soldés. Les comptes de bilan sont soldés à leur tour pour clôturer définitivement l’exercice tandis que le journal et le grand livre sont fermés après la dernière écriture.

Son intérêt

La balance comptable permet d'établir, au final, le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. C’est en réalité la balance après inventaire qui permet l’établissement de ces documents comptables de synthèse.

Contenu similaire

Discussions

  • Différence entre la balance à 4 colonnes et à 6 colonnes
  • 28/12. Le 28 novembre 2020, TRISTAN a comptabilisé une créance sur un établissement financier américain, chargé de lui verser des dividendes annuels sur un portefeuille de valeurs mobilières de placement libellé en dollars. Cette créance s’élève à 6 000 US dollars, comptabilisés pour 5 460 euros dans la b
  • Je suis employé à temps plein et désire le rester.J'ai créé une application smartphone que je désire publier sur la plateforme Play Store. Pour pouvoir publier une application sur cette plateforme, je dois créer un compte et payer 25$ (ou euros, je ne sais plus trop bien). Cette application est très ciblée et ne trouvera d&
  • je voudrais savoir si contrat de bail est valable . ma maman décédée fin septembre 2020 avait une maison qu'elle louait , depuis un peu plus de 17 années j'ai demander le contrat de bail et d'etat des lieux j'y ai remarqué que certaine chose n'y etait pas correcte comme le nombre de chasis dans la salle de bain il y est ecrit 3 et
  • J'ai vendu un logiciel comptable à un client et je voudrais m'assurer avoir bien compris le principe.Ils me disent avoir un numéro de TVA Belge et Luxembourgeois et qu'ils facturent les clients luxembourgeois au taux de 17% avec leur numéro de TVA Luxembourgeois. Avant, leur comptabilité était tenu dans deux dossiers comptable diffé
  • jecsuis actionnaire dans une société avec laquelle j'ai mis fin à ma collaboration. Aujourd'hui je souhaitée vendre mes parts, j'ai trouvé un potentiel repreneur qui est intéressée.bien entendu il désire rencontre les 3 autres associés. Malheureusement 1 mois après avoir rencontré le g&e

Actualité

Pour les petites sociétés, le chiffre d'affaires annuel (hors TVA) maximum passe...
Les particuliers devaient rentrer leurs déclarations électroniques pour aujourd'...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
...