BFR

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente le décalage de trésorerie provenant de l'activité courante de l'entreprise (l'exploitation).

En effet, les clients peuvent payer à l'avance ou avec un délai. Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison. En général, les charges sociales sont payées le 15 du mois suivant. En résumé, le besoin en fonds de roulements résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de l'entreprise.

le "Besoin en Fonds de roulement" (BFR) peut etre appelé également "ressource en fonds de roulement" lorsqu'il est négatif:

Le besoin de financement correspond à l'excédent des emplois (réels) d’investissement de l’exercice sur les ressources (réelles) d’investissement de l’exercice, hors endettement à long et moyen terme.

Calcul

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs.

De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et le passif d'exploitation considérés au sens large :

BFR = stocks + réalisable - dettes de court terme d'exploitation.

On peut distinguer BFR d'exploitation et BFR hors exploitation, étant donné que certains éléments de l'équation précédente ne sont pas directement liés à l'exploitation (impôt sur les bénéfices...).

BFR = Actif circulant - Passif circulant BFRE = Actif circulant d’exploitation - Passif circulant d’exploitation BFRHE = Actif circulant hors exploitation - Passif circulant hors exploitation.

Le BFR doit être financé par le FRNG et principalement le BFRE.

Les analystes apprécient également que l'on présente le BFR en jours de chiffre d'affaires. Il suffit pour cela de diviser le montant trouvé ci-dessus par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de multiplier par 365 (ou 360 suivant les conventions).

Contenu similaire

Discussions

Actualité

1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter le Parlement européen, qui, jeudi,...
Le passage généralisé à la version électronique interviendra...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...