bilan

Un bilan est un document comptable qui est une synthèse du livre d'inventaire à un moment donné. Il fournit une "photographie" des avoirs et des dettes de l'entreprise à un moment bien précis et permet ainsi de connaître la valeur patrimoniale l'entreprise.

En comptabilité, le bilan peut être assimilé à une balance

  • D'une part, on recense tous les avoirs de l'entreprise (c'est ce que l'on appel l'actif de l'entreprise). On y retrouve : terrain, construction, les machines, le matériel de bureau, l'argent en caisse.
  • D'autre part, on recense toutes les dettes de l'entreprise (c'est ce que l'on appel le passif de l'entreprise). on y retrouve les ressources qui ont permis d'acquérir les avoirs. On y retrouve : le capital, les emprunts, les dettes vis à vis des fournisseurs et de l'administration et les acomptes reçus.

Il est dressé au moins une fois par an en fin de période comptable, qui correspond souvent à la fin de l'année civile. Sa production est obligatoire. Il peut servir comme justificatif pour une entreprises.

Contenu similaire

Discussions

  • J'ai déposé mon bilan sur aveux en janvier 1986, la faillite a été clôturée en septembre 1988.Tous les créanciers ont demandé 1 franc provisionnel sauf unActuellement je dois bénéficier d'un tout petit héritage de ma maman et l'on me dit en faillite29 ans après clôture, peut-on sais
  • je suis étudiant, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette question d'école concernant l'enregistrement de la vente d'une partie de matériel inventorié 22500 euros pour 10000 htva de 21% (institut cap)Dans le bilan, il y a figure:2300 materiel V.A: 2000002309 materiel AA: 60 000et dans l'énoncé, pas d'i
  • Voila merci de consacrer quelques minutes à lire et répondre à ma demande, donc voilà je voudrais créer ma propre agence digital et donc fournir des services de web marketing, design, et branding ( création d'une identité pour une idée ), j'ai bientôt tout fini mais mon problème c'est tout ce qui touche à l
  • Question probablement débile mais je la pose par acquis de conscience...Mon ASBL va faire une prestation pour une association de fait, qui possède un compte bancaire ouvert au nom de cette association de fait. Mon ASBL peut-elle valablement établir une facture à cette association de fait ? Ou est-ce interdit et doit-on plutôt libeller notre facture &a
  • j’ai remis une sprl en 2014 et maintenant elle est en faillite et le curateur me demande de payer le capital qui n’ Pas été libéré. Y a-t-il un moyen de me sortir de cette situation. Merci d’ avance Pour vos réponses  
  • Je suis employé comptable. Par l'intermédiaire d'une connaisance, il m'a été proposé de faire de la comptabilité d'une ASBL qui est établie en France. Je ne suis pas encore agréée. Pour ça, je sais que je dois m'assujettir en Belgique , mais dois également m'assujettir en France ?Merci pour

Actualité

2,44 millions c'est le total des déclarations qui ont été cette ann...
Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Le projet a pour but d'améliorer la qualité des données inscrites au sein...
Les risques sont en effet de trois types : l'administration peut voir dans l'...

Partenaires