bilan

Un bilan est un document comptable qui est une synthèse du livre d'inventaire à un moment donné. Il fournit une "photographie" des avoirs et des dettes de l'entreprise à un moment bien précis et permet ainsi de connaître la valeur patrimoniale l'entreprise.

En comptabilité, le bilan peut être assimilé à une balance

  • D'une part, on recense tous les avoirs de l'entreprise (c'est ce que l'on appel l'actif de l'entreprise). On y retrouve : terrain, construction, les machines, le matériel de bureau, l'argent en caisse.
  • D'autre part, on recense toutes les dettes de l'entreprise (c'est ce que l'on appel le passif de l'entreprise). on y retrouve les ressources qui ont permis d'acquérir les avoirs. On y retrouve : le capital, les emprunts, les dettes vis à vis des fournisseurs et de l'administration et les acomptes reçus.

Il est dressé au moins une fois par an en fin de période comptable, qui correspond souvent à la fin de l'année civile. Sa production est obligatoire. Il peut servir comme justificatif pour une entreprises.

Contenu similaire

Discussions

  • Lorsque j'ai des rémunérations de personnel, a priori je les placerais en charges dans le compte de résultat, en 62.Mais il existe également : "455 Rémunérations" dans le passif du bilan. Dans quelles circonstances doit-on mettre les rémunérations dans le bilan ?Grand merci d'avance
  • merci pour votre réponse.voici qques infos supplémentaires :ma sprl n'a plus aucune activité et ne génère aucun bénéfice. 1/3 du capital a été libéré mais a été englouti dans les comptes, le compte bancaire est à zéro. La base imposable est nulle pour le dernier bilan. Aucun invest
  • J'ai déposé mon bilan sur aveux en janvier 1986, la faillite a été clôturée en septembre 1988.Tous les créanciers ont demandé 1 franc provisionnel sauf unActuellement je dois bénéficier d'un tout petit héritage de ma maman et l'on me dit en faillite29 ans après clôture, peut-on sais
  • je suis étudiant, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette question d'école concernant l'enregistrement de la vente d'une partie de matériel inventorié 22500 euros pour 10000 htva de 21% (institut cap)Dans le bilan, il y a figure:2300 materiel V.A: 2000002309 materiel AA: 60 000et dans l'énoncé, pas d'i
  • J'ai un cours de comptabilité générale que je cherche à bien comprendre. Lorsque j'ai une facture d'achat :- S'il s'agit d'un investissement (ex: achat de machine), je mets le montant en catégorie 2 dans l'actif du bilan, et en catégorie 44 dans le passif pour la dette envers le fournisseur.- S'il s'agit de q
  • Je m'aperçois que le délai de validité de ma carte d'identité est dépassé. Je vais donc faire le nécessaire pour ma carte mais concernant taxe on web, puis-je me connecter avec une carte dont la date est dépassée ou dois-je attendre ma nouvelle cart (dans ce cas, je pense que vu les délais, il ne me restera qu'&a

Actualité

2,44 millions c'est le total des déclarations qui ont été cette ann...
Cette baisse est "inquiétante", pour la fédération professionnelle...
Cette indemnité est adaptée chaque année au 1er juillet. Depuis le 1er juillet...

Partenaires