commerce

Le commerce est l'activité tournée autour de la circulation des marchandises, dont il est la plaque tournante. C'est l'ensemble des transactions passées d'individus à individus, eux-mêmes représentant en nom propre ou de firmes, par l'appréciation de leur valeur d'échange et la réalisation de celle-ci.Le commerce se définit selon deux points de vue différents. On le définit selon le point de vue légal puisque c'est un acte public, et selon le point de vue économique. Une vieille acception du mot commerce renvoie aussi aux notions de communication et de relation avec autrui, relative à l'expression désignant une personne de bon commerce ou "de commerce agréable". Par ailleurs, on peut aussi noter que ce sens lointain, dont l'origine se perd a priori dans la nuit des temps, jusqu'à preuve du contraire ; fait appel à une réalité où les rapports humains et par conséquent l'économie étaient assez fortement conditionnés par la proximité géographique, ce qui nous permet de mieux comprendre le pourquoi de la polysémie originelle du mot.Cette définition légale laisse à penser que la commercialité de la personne est subordonnée à celle de l'acte. Mais le problème reste à savoir qu'est-ce qu'on appelle acte commercial.

Contenu similaire

Discussions

  • j aimerais bien savoir si je peut ouvrir un magasin de scindé main et si il me faut un registre de commerce 
  • j'aimerais savoirs si il faut la gestion de base pour ouvrir un e-commerce ?
  • j'ai besoin d'informations sur une entreprise, Registre du Commerce de Bruxelles , n° 76.034. Où et comment puis-je accéder à ces informations ?
  • je suis une étudiante à une école de commerce et j'AI besoin de toute urgence d'une thématique de stage. J'effectue actuellement mon stage dans une entreprise de distribution de viande en service comptabilité.Merci d'avance pour votre aide!
  • Supposons qu'un client souhaite passer en SRL, il possède un bâtiment en personne physique et un fonds de commerce avec stock.Quelles sont les démarches? Est-ce qu'il peut décider d'exporter uniquement son activité et pas son bâtiment? Le numéro de TVA reste le même je suppose. Merci d'avance
  • J'ai acheté un smartphone j'ai acheté récemment un smartphone reconditionné dans un commerce specialisé.Le vendeur m'a fait parvenir la facture le lendemain par mail avec la mention 'Livraison soumise au régime particulier d'imposition de lamarge bénéficiaire.TVA non déductible en vertu de l'article 58-4 du code de la TVA'Est ce bien normal?Bien â vous,Chris

Actualité

La DGCM (Direction Générale du Contrôle et de la Médiation) du SPF...
Carine Moitier, administrateur-délégué de BeCommerce, l’association...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...