cotisations sociales

Les cotisations sociales sont des prélèvements obligatoires, indexés sur les salaires, permettant de financer des prestations sociales ; elles sont aussi appelées charges sociales. On distingue les cotisations sociales salariales et les cotisations sociales patronales. Elles font partie des taxes sur les traitements et salaires.

* Les cotisations sociales salariales sont prélevées sur le salaire brut (salaire net = salaire brut - cotisations salariales)

* Les cotisations sociales employeurs (appelées aussi cotisations patronales), qui sont en général plus élevées que les cotisations salariales, sont versées en plus par l'employeur, et sont « invisibles » aux yeux des employés.

Les cotisations sociales du travailleur indépendant sont calculées et réclamées par sa Caisse d'assurances sociales. Celle-ci lui adresse un avis d'échéance dans le courant du 1er mois de chaque trimestre civil.
La base de calcul diffère selon que l'indépendant est en début d'activité ou en régime définitif

Voyez le tableau des cotisations sociales 2008 pour les indépendants sur le site du SPF Sécurité sociale (.doc)

Voyez les montants des cotisations sociales 2008 pour les indépendants sur le site de l’INASTI

Contenu similaire

Discussions

  • En tant que nouvel indépendant, ma caisse d’assurances sociales m’a accordé un délai de payement des cotisations sociales. En 2020, j’ai donc payé mes premières cotisations sociales: celles relatives au 4e trimestre 2019. Sur quelle année de revenus dois-je déclarer ces cotisations à l’IPP?Bien à vous,
  • Je suis en personne physique en activité complémentaire.J'aimerais connaitre le n° de compte PCMN que je dois utiliser pour mes cotisations sociales.J'ai identifié le "61655 - Cotisations". Est-ce correct ?Merci de votre aide.
  • j'aimerais reprendre une activit&é de logopède indépendante à titre complémentaire (4 à 6 heures par semaine).1) Etant donné que j'étais indépendante il y a 7 ans, puis-je à nouveau bénéficier des cotisations réduites "starter" ?2) Conseillez-vous certaines caisses d'ass
  • jecsuis actionnaire dans une société avec laquelle j'ai mis fin à ma collaboration. Aujourd'hui je souhaitée vendre mes parts, j'ai trouvé un potentiel repreneur qui est intéressée.bien entendu il désire rencontre les 3 autres associés. Malheureusement 1 mois après avoir rencontré le g&e
  • j'envisage vendre la totalité des parts de ma société, sprl. Le montant de la vente est composé d'une valeur relative à des de contrats signés générateurs d'honoraires à facturer  et des liquidités sur compte. La vente de ses parts sera-t-elle taxée et éventuellement à quel taux ?
  • je suis étudiant etranger, je commencerai a developper des applications android, creer un blog etc afin de gagner de l'argent mais je ne sais pas si je dois juste les declarer dans les revenus divers/professionels ou creer une entreprise ? j'ai une autre question, si jamais je trouve un travail apres la fin de mes etudes est ce que je paierai 2 cotisations sociales ? 

Actualité

En cette fin d’année, les PME continuent à subir avec énormément...
"Ce vendredi 21 septembre 2012, sur proposition des Ministres Monica De Coninck et Laurette...
L’exonération d'impôt concerne les travailleurs qui achètent une...
Depuis 1967, le calcul des cotisations sociales se faisait sur base des revenus N-3. En 2014, ce...