domaine d'activité

Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès. Segmenter une organisation en domaines d'activité stratégique est un préalable à l'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.), étape essentielle en stratégie d'entreprise. Ce découpage est antagoniste avec la notion de synergie : plus les synergies sont importantes entre des activités, plus il est difficile de les scinder en DAS distincts. La segmentation stratégique en DAS ne doit pas être confondue avec la segmentation marketing. Cette dernière consiste à segmenter non pas l'organisation, mais son marché ; pour cela, elle se fonde soit sur le couple client/produit (pour réaliser un ciblage), soit sur le couple marché/offres (pour réaliser un positionnement). La segmentation marketing se caractérise donc par un découpage plus fin que la segmentation stratégique. De plus, la segmentation marketing doit tenir compte des synergies pour être valable au niveau de la stratégie d'entreprise. Cela n'est pas facile si l'organisation doit gérer plusieurs métiers en même temps, d'où l'intérêt de segmenter de manière plus globale par DAS dans les grandes entreprises.

Contenu similaire

Discussions

Il n'existe pas de sujets similaires sur le forum. Soyez le premier à en poster un !
Participez à la communauté

Dossiers

Il n'existe aucun dossier sur le même thème. Soyez le premier à proposer du contenu !

Proposez du contenu

Partenaires