financement

Le financement est l'opération de base de la finance qui consiste à obtenir des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »).

Types de projets financés

Ils peuvent être notamment :

* pour les particuliers : achat ou construction immobilière et autres besoins privés d'investissement ou de consommation,

* pour les entreprises et professionnels : création ou achat d'entreprise, investissement productif ou commercial, besoins d'exploitation (financement du fond de roulement)

* pour les autres collectivités et institutions : dépenses de fonctionnement et d'investissement d'une collectivité publique, d'un organisme social, ou d'une association ou fondation privée à but non lucratif (culturel, humanitaire...)

Sources de financement

Les principales sources de financement sont

* l'épargne et les revenus et plus values de placement (pour les particuliers)
* les fonds propres (fonds apportés par les investisseurs) et l'autofinancement (pour l'entreprise)
* le crédit (fonds d'emprunt),
* le prélèvement obligatoire (impôts et cotisations sociales, etc.)
* accessoirement le don, l'héritage, etc.

Polémique sur les sources de financements mafieux

Les financements privés et publics de l'économie ne sont pas à l'abri du «blanchiment de l'argent sale», et d'autres techniques de financement de la criminalité financière.

Certains ne considèrent pas possible de présenter les sources légales et les sources mafieuses comme isolées. Selon eux, l'importance des flux financiers occultes ferait qu'aucune banque ou place boursière ne pourrait affirmer qu'aucun financement illégal ne circule dans ses "tuyaux" pour aboutir à des projets tout à fait présentables[1]. Selon d'autres, mentionner ces faits au même titre que les sources financières légitimes reflèterait des intentions idéologiques aboutissant à dénigrer les professions financières. Ils notent que la question des financements est un élément technique de tout projet économique. La criminalité, qui a des implications dans tous les domaines de la société, n'aurait pas à être ciblée spécifiquement comme instrument de financement.

Intermédiaires et métiers du financement

Les principaux intermédiaires pour ces opérations, qui centralisent les offres et demandes de fonds, sont les banques et les bourses ainsi que, pour ce qui ne ressort pas exclusivement des marchés, les États, les collectivités locales, notamment à travers la gestion des impôts et les organismes sociaux par la collecte de cotisations sociales et la redistribution des richesses.

Certains financements peuvent être liés à des incitations politiques ou des prises de contrôle, en complément ou en conflit avec des stratégies économiques propres de l'entreprise ou de l'organisation concernée.

Secteur privé

Au niveau du système bancaire, il est bon de distinguer les institutions plus spécialisées dans les financements de haut de bilan (banques d'investissement notamment) et celles de bas de bilan (banques commerciales et autres institutions de crédit).

Au niveau du marché financier, la distinction est à faire, au niveau des fonds d'investissement, sur ceux spécialisés dans le capital non coté et ceux gérant un portefeuille de titres boursiers.

Au niveau du financement en prêt immobilier, certaines sociétés dîtes de courtage en crédit immobilier, dont les représentants sont appelés plus généralement des courtiers, permettent aux particuliers d'accéder à la propriété de biens, via des accords privilégiés avec le système bancaire.

Secteur public national et international

Selon les règles des marchés, à travers des établissements nationalisés, ou contrôlés par une collectivité locale, qui ne relèvent pas dans leurs statuts de l'économie de marché. Toutefois dans les régimes totalitaires, l'État contrôle entièrement le financement de l'économie..

Les financements de sauvetage (FMI) ou de développement (Banque mondiale), apportés aux pays du tiers-monde par des organismes internationaux ou par les pays développés sont parfois accompagnés d'un ensemble de contraintes qu'on qualifie d'ajustement structurel lesquelles font l'objet de certaines controverses.

Activités annexes et dérivées

Les financements entraînent diverses activités annexes, par exemple celles liées aux paiements (transfert des sommes) ou à la couverture des risques financiers, ou encore, pour les placements non recouvrables en totalité, à la « gestion de la dette» (pays de tiers-monde par exemple).

Contenu similaire

Discussions

  •              j'espère que vous allez tous bien malgrès la crise sanitaire actuelle. Par ailleurs, j'espère également être au bon endroit pour poster cette question et si ce n'est pas le cas alors veuillez m'excuser d'avance.            Bon voilà je suis étud
  • Je viens d'être employée en tant que responsable RSE dans une entreprise qui travaille avec des fournisseurs en Afrique.Je suis française et ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui est création de fondation, fiscalité, comptabilité belge.J'ai parcouru pas mal de pages du forum et des sites internet avant de publier donc je m
  • Pouvez-vous me dire si dans un tableau de financement, je dois prendre en compte les comptes de régularisation ?Merci de me répondre assez rapidement.
  • Notre immeuble a un ascenseur depuis 1980. Etant au rdc surèlevé, les propriétaires de l'époque ne voulaient pas d'ouverture à leur niveaudonc ils n'ont pas participé au financement de cet ascenseur. Aujourd'hui nous voulons ouvrir à notre niveau, le syndic ne veut pas tenir compte de la règlementation sur l'amorti
  • à vous, J'ai appris en cours que les frais de notaire s'ajoutait à l'acquisition et donc était amorti en même temps. L'énoncé disait par ex. achat imeuble 90.000 et frais de notaire 2.000. C'était facile pour passer l'écriture. Aujourd'hui, je suis face à un exercice beaucoup plus
  • jecsuis actionnaire dans une société avec laquelle j'ai mis fin à ma collaboration. Aujourd'hui je souhaitée vendre mes parts, j'ai trouvé un potentiel repreneur qui est intéressée.bien entendu il désire rencontre les 3 autres associés. Malheureusement 1 mois après avoir rencontré le g&e

Actualité

Cette indemnité est adaptée chaque année au 1er juillet. Depuis le 1er juillet...
Le passage généralisé à la version électronique interviendra...
1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...