fiscalité

La fiscalité repose principalement sur 4 impôts directs:

  • l'impôt des personnes physiques (IPP)
  • l'impôt des sociétés (Isoc)
  • l'impôt des personnes morales (IPM)
  • l'impôt des non-résidents (INR)

A cela s'ajoute:

  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Le prélèvement fiscal en Belgique est parmi les plus hauts du monde: 46,2 % du Produit intérieur brut. Il est policé par l'Inspection spéciale des impôts (ISI).

La fiscalité peut être vu comme des prélèvements obligatoires qui sont exercés par les administrations publiques pour financer leur fonctionnement.

Au niveau des circuits de l'économie ils sont ainsi considérés comme destinés à couvrir les dépenses liées à la fourniture des services non marchands.

L'ensemble de ces prélèvements constitue la fiscalité au sens large (alors qu'au sens strict celle-ci ne regroupe que les deux premières catégories ci-dessus).

Contenu similaire

Discussions

  • /Bonsoir,Avec la nouvelle fiscalité liée aux voitures de sociétés, le fisc a prévu des incitants fiscaux notables pour l'installation des bornes de recharge.Savez-vous où pourrais-je trouver une étude ou une analyse qui montrerait l'impact de ce projet de loi au niveau de l'évolution de l'installation des bornes c
  • Je déménage prochainement au moyen orient dans le cadre de mon travail et je vais donc demander une radiation à la commune pour m'inscrire à l'ambassade de Belgique. Pendant encore quelques mois, je vais continuer à travailler partiellement (en intérim en télétravail) en Belgique. Dans un premier te
  • Mon nom est BALE Romana Iulia et j'aimerais savoir à quel service je dois m'adresser pour récuperer mes comptes individuels du 2010 au 2018 que j'ai égaré ?Merci pour vos réponses!
  • La société dans laquelle je travaille comme indépendant (sous ma société) organise un cadeau de départ pour un collaborateur.J'ai participé à la cagnotte au travers de ma société (pièces justificatives: preuve du paiement + mail demandant de contribuer sur base volotaire à la cagnotte --> pas de
  • Pourriez vous me renseigner;Si une entreprise met à disposition deux véhicules de sociétés à un dirigeant d'entreprise salarié, le TCO calculé pour chaque voiture pourrait-il être cumulabe dans le budget mobilité?EX:Voiture A : TCO de 3000 euros annuelVoiture B : TCO de 6500 euros annuelRémunéra
  • Je suis étudiante en comptabilité, pour mon TFE j'aimerais travailler sur l'analyse d'une vente d'entreprise pour 1€ symbolique malheureusement je ne trouve pas de société qui soit dans ce cas.Merci pour votre aide. 

Actualité

Aide fiscale en face à faceComme chaque année, le SPF Finances met en place des...
Afin de se simplifier la vie, on peut introduire un tas de documents personnels en ligne telle que...
Les 27 ministres des Finances européenssont finalement tombés d'accord pour...
Si vous recevez une telle lettre, vous pouvez encore régulariser votre situation dans les 14...
...