fonds de commerce
La notion de fonds de commerce concerne essentiellement les entreprises du secteur de la vente ou du service direct à la clientèle. Elle matérialise et valorise la position de l'entreprise par rapport à sa clientèle.
Le fonds de commerce est un bien mobilier incorporel. On peut le considérer comme une universalité de fait, c’est-à-dire un bilan qui enveloppe un ensemble d'éléments mobiliers qui sont eux mêmes corporels ou incorporels. Il comprend l'ensemble des éléments affectés par un commerçant à une exploitation en vue de satisfaire une clientèle.
Il est indispensable de bien distinguer le fonds de commerce d'une part, et les éléments qui le composent autre part. En effet celui ci est plus que la somme des éléments le composant. Ainsi il y aura toujours fonds de commerce alors même que la totalité des ses éléments auraient été amené à disparaître à être détruit ou bien vendu. Une précision toutefois nécessaire : il ne peut y avoir fonds de commerce sans clientèle. De la sorte, cette dernière est plus qu'un éléments du fonds de commerce, elle en est sa finalité.
Les élements incorporels d'un fonds de commerce sont notamment :
* la clientèle,
* l'achalandage,
* le droit au bail,
* l'enseigne et le nom commercial,
* éventuellement certaines autorisations administratives, les marques, brevets, logiciels...
Les éléments corporels du fonds de commerce sont essentiellement :
* les marchandises,
* le matériel.
Contenu similaire
Discussions
- J'aimerai réaliser une tombola dans l'optique de réunir des fonds pour payer mon stage de fin de master à l'étranger. Je lis plein de chose sur internet sur les lois etc et je me demandais si quelqu'un ici pouvait m'aider ?
- j aimerais bien savoir si je peut ouvrir un magasin de scindé main et si il me faut un registre de commerce
- j'aimerais savoirs si il faut la gestion de base pour ouvrir un e-commerce ?
- j'ai besoin d'informations sur une entreprise, Registre du Commerce de Bruxelles , n° 76.034. Où et comment puis-je accéder à ces informations ?
- Supposons qu'un client souhaite passer en SRL, il possède un bâtiment en personne physique et un fonds de commerce avec stock.Quelles sont les démarches? Est-ce qu'il peut décider d'exporter uniquement son activité et pas son bâtiment? Le numéro de TVA reste le même je suppose. Merci d'avance
- je suis une étudiante à une école de commerce et j'AI besoin de toute urgence d'une thématique de stage. J'effectue actuellement mon stage dans une entreprise de distribution de viande en service comptabilité.Merci d'avance pour votre aide!