Fortis est un groupe financier de banque et assurances belgo-néerlandais-française
Né en 1990 de la fusion de AMEV, VSB Groep et Groupe AG, Fortis a grandi par acquisitions successives de sociétés d'assurance et de banques jusqu'à devenir un acteur essentiel de sa base géographique (Belgique, Pays bas, Luxembourg).
En 2005, suite à la désignation de Jean-Paul Votron comme CEO, le groupe mène une politique d'internationalisation volontariste avec un objectif double : accroitre le bénéfice par action d'au moins de 10 % par an en moyenne durant la période 2005-2009, et porter à 30 % en 2009 la part du bénéfice généré hors Benelux (15 % en 2004).
En 2007, Fortis forme avec Royal Bank of Scotland Group et Banco Santander un consortium pour lancer une Offre publique d'achat sur ABN AMRO et démanteler cette dernière en partageant ses actifs parmi les membres du consortium. A partir de fin 2007, la crise des subprimes, et les perturbations de marché, mettent Fortis dans des difficultés de plus en plus graves qui aboutissent à son démantèlement de fait en octobre 2008, les actifs de la société étant partagés pour l'essentiel entre le gouvernement des Pays-Bas et BNP Paribas.