holding

Un ou une holding (faux anglicisme : en français société de portefeuille, société de gestion, ou société mère) est une société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et dont la fonction est d'en assurer l'unité de direction.

Dans le langage courant, on emploie le même terme pour désigner également l'ensemble des sociétés ainsi gérées.

La création d’un holding permet aux majoritaires d’accroître leur pouvoir dans les affaires gérées. Via des participations financières, le holding gère et contrôle des sociétés ayant des intérêts communs. Il est souvent qualifié de « société consolidante » dans la mesure où elle se contente de faire remonter dans son bilan les différents postes-comptables de ses participations.

En général, la société holding est une société mère. Elle permet à une personne ou à un groupe personnes de détenir et/ou de contrôler une multitude de sociétés nationales et internationales sans avoir besoin d'apparaître en tant que dirigeant de toutes les sociétés "filles".

Un holding peut également effectuer des actions de contrôle, d'aide au lancement d'entreprises récemment créées, gérer des brevets, placements et financements.

Un des grands intérêts des holdings est de pouvoir détenir de nombreuses participations, et partant un contrôle relativement important, à partir d'un capital réduit, ce grâce à la possession de holdings par d'autres holdings. En effet, il suffit de posséder 50 %+1 action d'une entreprise pour la contrôler.

En détenant par exemple 50 % d'un holding détenant lui-même 50 % du capital d'entreprises, on contrôle celles-ci tout en ne détenant en réalité qu'un quart de leur capital. Cette part du capital nécessaire au contrôle peut ainsi être divisée par deux chaque fois qu'on ajoute un niveau de holding. Il faut bien sûr dans ce cas trouver des partenaires qui acceptent de ne détenir que les minorités restantes : en fait généralement le holding contracte un emprunt auprès d'organismes bancaires pour les 49,9% restant.

Si le holding détient la majorité des participations dans la filiale, le PDG de l'unique holding d'un groupe est alors hiérarchiquement le supérieur des PDG des filiales du holding.

Contenu similaire

Discussions

  • je dois sortir un acte notarial pour ma société  
  • Le fisc me demande l'acte notarié de notre nouvelle maison pour les revenus 2013. Je suppose pour vérifier que la maison nous appartient pour la déduction des intérêts/capital (déduction habitation unique)Le problème, c'est que c'est une nouvelle construction et donc n'avons pas d'acte notarié prouvant l'achat d
  • j ai une interro en ligne en compta . est ce que quelqu'un pourrait m'aider demain ? (j suis en premiere anne a l unif) 
  • j'ai un exercice de comptabilité et je suis en galère totale. Il faut trouver des SIG, CAF, ratios... pour un exercice qui s'appelle AQUARIUS. Je sais pas si vous pouvez m'aider. Ceci est l'énoncé:La SARL Aquarius a été crée par Mme Jasmine et Mr Deschamps. Cette société  est spécialisée dans le
  •  Notre asbl voudrait utiliser les services d'une entreprise de domiciliation.Est-ce reconnu et légal pour le SPF?Merci pour votre réponseMuriel
  • J'ai une question : je suis propriétaire d'un appartement à Gand et j'aimerais le mettre en location. Une fondation néerlandaise reconnue par le gouvernement néerlandais comme Organisme d'intérêt public ou organisation caritative (SON - Stichting Openbaar Nut) (ANBI aux Pays-Bas) souhaite louer mon appartement afin d'héberger

Actualité

Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...
De même, l'art.6 de la même loi indique que les membres de l'IEC paient une...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...