journal

D'une manière générale, un journal est un historique d'événements. Le sens le plus courant de ce mot faire référence au journal de la presse écrite.

En comptabilité, le journal recense par ordre chronologique un certain nombre d'événements pour une période donnée.
Toute opération est comptabilisée sous deux formes différentes, à savoir:
* Une première fois, sous forme d'article au journal (c'est la journalisation )
* Une deuxième fois, sous forme d'inscription dans les comptes (c'est le report dans les comptes )
Les opération doivent être inscrites sans retard, de manière fidèle et complète, et par ordre de dates, soit dans un livre journal unique.

Des journaux auxiliaires récapitulent ces informations par grandes catégories d'opérations. Par exemple : le journal de caisse , le journal des achats , le journal des ventes .

Pour la presse écrite un journal est un document qui recense par ordre chronologique un certain nombre d'événements pour une période donnée (généralement une journée, d'où il tire son nom).

Contenu similaire

Discussions

  • Est-ce que je peux faire passer en frais professionnels, les frais d'essence liés à mon trajet domicile-cabinet sachant que cela fait 100km A/R par jour et que je ne fais pas de consultation au domicile des patients ? Je dois garder les tickets d'essence ? Tenir un "journal de bord" de mes km ? J'ai vu sur internet une indemnisaton de 0,15€ par km.
  • Je lance ma petite entreprise d' e-commerce et suis soumise à la TVA: j'envisage de faire quelques achats hors UE via Internet par ex. logo, logiciel ou articles à revendre en Belgique.Dans le cas du logo, la facture (US) est mentionnée sans TVA -> puis -je déduire dès lors le montant total dans les frais comme produit unique ?Dan
  • J'aimerais lancer une activité de livraison de poissons à domicile. Il n'y a pas de transformation des produits, pas de cuissons.... Je sais qu'il faut une autoriasation de l'afsca mais est-il nécessaire d'avoir un accès à la prefessiosn Horeca ? est-ce qu'une simple capcacité de gestion est suffisante ?Merci pour
  • Petit question...Je suis indépendant assujetti à la tva, j'achète un véhicule utilitaire à un particulier non assujetti, puis-je récupérer la tva ou non?Sachant que ce particulier achète le véhicule (son véhicule de fonction en fin de leasing ) auprès de la société de leasing avec laquelle l'entreprise où il travaille est sous contrat.Merci
  • Pourriez-vous me dire en ce qui concerne le statut ouvrier, comment sont taxés les jours de congés légaux non pris en 2020? Est ce que le montant est ajouté au revenus professionnels global ou est ce qu ils sont taxés séparément (avec une majoration?) merci 
  • je suis étudiant etranger, je commencerai a developper des applications android, creer un blog etc afin de gagner de l'argent mais je ne sais pas si je dois juste les declarer dans les revenus divers/professionels ou creer une entreprise ? j'ai une autre question, si jamais je trouve un travail apres la fin de mes etudes est ce que je paierai 2 cotisations sociales ? 

Actualité

L'art.14, §2, 3° de l'AR1tva précise en effet qu'il y a lieu de tenir...
Touchez l'impression en relief – des procédés d'impression spé...
Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
Publiez votre mise en scène humoristique de la déclaration fiscale. Partagez votre...