logiciel

Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts).

On distingue en général, dans un système informatique, la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, immatérielle (les programmes « écrits » sur le disque dur).

Le terme logiciel est souvent employé pour désigner un programme informatique, et inversement, bien qu'un logiciel puisse être composé d'un seul ou d'une suite de programmes.

Ce dernier cas est d'autant plus fréquent que la capacité réduite de calcul de l'ordinateur oblige à une segmentation des tâches en plusieurs modules séparés ; cependant, les énormes capacités des micro-ordinateurs actuels en regard des applications typiques de la bureautique ont permis la réalisation d'applications monolithiques.

Généralement, les programmes sont accompagnés d'un ensemble de données permettant de les faire fonctionner (par exemple, un jeu viendra avec de nombreuses images, animations, sons, etc.).

Pour fonctionner, un logiciel nécessite l'utilisation d'un ordinateur (micro-ordinateur, station de calcul, mainframe, supercalculateur, etc.) sur lequel existe à l'origine un « logiciel-moteur » (système d'exploitation) qui accepte le « logiciel-application ».

Contenu similaire

Discussions

  • Je suis novice et souhaiterait savoir si l'utilisation d'un logiciel tel que Ciel ou EBP  permet de remplacer totalement ou partielement les registres légaux (facuriers entrées et sorties, recettes-dépenses...) ?Ma question concerne la règlementation belge. Peut-on tenir simplement ces registres dans ces logiciels ou faut-il aussi les établir
  • j'aimerais telecharger le logiciel  
  • Voici mon problème, je travaille sur le logiciel Cubic, lors de l'encodage d'une facture ma tva est a 6 % mais le montant de la taxe est a 0.00 € comment je peux faire accepter une taxe nul au logiciel?
  • j'ai commander le logiciel le payement a été fait et je n'ai toujours pas de nouvelle.
  • quelqu'un pourrait me lister les points importants que doit avoir un bon logiciel de gestion de contrats? Par avance merci
  • J'ai vendu un logiciel comptable à un client et je voudrais m'assurer avoir bien compris le principe.Ils me disent avoir un numéro de TVA Belge et Luxembourgeois et qu'ils facturent les clients luxembourgeois au taux de 17% avec leur numéro de TVA Luxembourgeois. Avant, leur comptabilité était tenu dans deux dossiers comptable diffé

Actualité

Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...
De même, l'art.6 de la même loi indique que les membres de l'IEC paient une...
Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter le Parlement européen, qui, jeudi,...
Le projet a pour but d'améliorer la qualité des données inscrites au sein...