*/ ?>

numéro d'entreprise

Un numéro d’identification unique, le numéro d’entreprise, est attribué à chaque entreprise, dès son inscription (personnes physiques, personnes morales, associations, employeurs, professions libres, …). Les informations de base sur chacune des entreprises inscrites sont liées à ce numéro d’identification. La "banque carrefour des entreprises" (BCE) dispose du numéro de toutes les entreprises et des données de base correspondantes (nom, adresse, raison sociale, etc.)

Grâce à ce numéro unique, les entreprises ne doivent plus effectuer plusieurs fois les mêmes formalités auprès d’administrations différentes. Lorsque, dans le passé, elles se voyaient attribuer un numéro différent dans un ou plusieurs services publics, elles sont désormais identifiées par un seul numéro. Pour ces entreprises, cela signifie que le numéro de registre du commerce disparaît et que seul le numéro d’entreprise devra être mentionné sur les documents des entreprises et commerçants. Pour les anciennes entreprises, le numéro de TVA a été maintenu et a été récupéré comme numéro d’entreprise. Pour les autres, un nouveau numéro est attribué.

Pour les administrations, cela signifie que l’échange d’informations entre ces administrations se fait par l’intermédiaire de cette Banque carrefour. Il y a maintenant une identification uniforme au sein des autorités publiques fédérales. La création d’une Banque carrefour a donc permis de rationaliser le fonctionnement des services publics fédéraux et d’améliorer le service rendu.

Les sociétés, constituées depuis le 1 juillet 2003, n'ont plus de numéro de Registre du Commerce. Les Associations (qui avaient un numéro 'Moniteur') auront toutes un numéro d'entreprise. Dès le dépôt d'un document au greffe, le numéro sera rendu publc.

Contenu similaire

Discussions

  • Je m'aperçois que le délai de validité de ma carte d'identité est dépassé. Je vais donc faire le nécessaire pour ma carte mais concernant taxe on web, puis-je me connecter avec une carte dont la date est dépassée ou dois-je attendre ma nouvelle cart (dans ce cas, je pense que vu les délais, il ne me restera qu'&a
  • Un français qui va  venir travailler en Belgique  mais retourne occasionnellement en France  où il a un logement doit il obligatoirement se domicilier dans la commune où il  souhaite louer ? 
  • Je travaille comme indépendante complémentaire et je donne des cours de langues dans la classe aménagée dans ma maison.J'ai fait repeindre la façade de ma maison (3 façades dont 2 visibles de la rue) pour la rendre plus agréable pour les clients et élèves et j'aurais voulu savoir quel pourcentage du montant pa
  • Nous sommes une famille de 4 personnes :Ma compagne et moi même vivons sous le même toit mais nos deux enfants non.- l’une est étudiante et vit en collocation- l’autre est salarié depuis 1 an et vit aussi en collocation mais reste domicilié chez nous officiellement (collocation non officielle)Jusqu’ici, la composition de ménage comportait ces 4 personnes.Mes questi
  • Avant toute chose, mille excuses si mes questions vous paraissent simpliste. Je suis devant un dilemne et avant de consulter un comptable/fiscaliste, j'aimerais avoir un retour d'expérience.Je suis belge, résidant en Belgique et compte le rester. Je suis actuellement cadre commercial dans une entreprise belge et compte lancer ma propre activité en Q4.2018.
  • Je me tourne vers vous car je m'inquiète pour un ami.Son activité commerciale ne tournant pas du tout, ila prévu de tout quitter d'ici un mois et de partir travailler en France avec femme et enfants.Mais il va partir en laissant derrière lui des dettes vis-a-vis de l'état (loi sociales, TVA...) et de la banque.Il pense qu'il refera

Actualité

Nos modérateurs et nos membres vous ont accompagné avec beaucoup d'enthousiasme...
Les Allocations familiales inconditionnellesA partir du 1er juillet 2008, l’octroi des...
Publiez votre mise en scène humoristique de la déclaration fiscale. Partagez votre...
Compte tenu des dispositions de la Directive TVA, a été développé...

Partenaires