objet social

L'objet social est l'activité que les associés vont exercer ensemble. Dire qu'une société a pour objet "toute activité commerciale" signifie qu'en réalité, elle n'a pas d'activité déterminée. Il faut donc détailler l'objet social avec précision.

La loi impose aux fondateurs de reprendre la "désignation précise" de l'objet de la société. Il suffit de déterminer le genre d'activité commerciale ou industrielle ou l'activité civile que la société va exercer. Ainsi une société de fabrication de produits pharmaceutiques ne doit pas détailler la partie du corps que ses médicaments sont appelés à traiter. L'objet de la société peut cependant être libellé suffisamment largement pour que son activité ne soit pas trop limitée. La société peut avoir plusieurs activités, mais chacune devra être précisée.

Une société de distribution de matériel informatique ne pourrait donc pas acquérir des immeubles uniquement en vue de les revendre avec bénéfices. Si ces représentants le faisaient quand même, il y aurait un dépassement de l'objet social. Dans ce cas, les actes ne sont pas nuls, mais ceux qui ont engagé la société pourraient être déclarés responsables des conséquences de ce dépassement.

Modifications de l'objet social

Les sociétés ont cependant la possibilité d'étendre ou de modifier leur objet. Il s'agit cependant d'une modification aux statuts qui devra être décidée par l'assemblée générale. Préalablement à la tenue de cette assemblée, les représentants de la société devront établir un rapport détaillé dans lequel ils justifient les modifications proposées, et ils devront y joindre une situation financière récente de la société. Ces formalités sont lourdes: pour cette raison, il est de loin préférable de réfléchir à toutes les activités possibles au moment de la constitution de la société.

Contenu similaire

Discussions

  • Nous souhaiterions déplacer le siège social de notre A.S.B.L.vers un lieu qui nous permettrait de stocker du matériel. Cet endroit nous appartient mais nous le mettrions gratuitement à la disposition de l'A.S.B.L. Personne n'est domicilié à cette adresse. L'A.S.B.L. pourrait y établir son siège social ? Quid de la taxation ? Q
  • Je voudrais me lancer en indépendant complémentaire en personne physique pour la création et vente d’articles en ligne et dans différents magasins, en dehors de mon habitation.Pour ce faire, il me faudra renseigner le siège social qui sera logiquement mon domicile, c’est-à-dire une maison que je loue.Seulement, il se trouve que
  • Je voulais savoir si je peux comptabiliser une facture du secrétariat social avec uniquement du précompte professionnel comme ceci:612 Frais secrétariat à 453 précompte professionnel merci
  • à tous,J'aimerais avoir des avis sur les différents secrétariats sociaux afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause.
  • à tous, voici ma question :J'ai une petite sprl, je voudrai modifier changer l'objet de ma société, je garde l'activité principale qui est le service de nettoyage de bureaux et je voudrai rajouter d'autres services qui seront activités secondaires (c'est juste pour avoir une entrée d'argent supplémentaires.Est ce que je peux remplir moi-même le document officiel pour la modification
  • Tva
    La location d'un droit de chasse sur un terrain appartenant à une SRL doit-elle faire l'objet d'une facturation ? Et qu'en est-il des fermages dûs à la société en raison d'un bail à ferme en cours sur ses terrains agricoles  ?Merci d'avance pour votre réponse.

Actualité

Se fondant sur les conventions préventives de double imposition conclues par la Belgique...
Une nouvelle version de Facebook devrait bientôt voir le jour sur la toile. C'est le tr...
Les Services de l'Administration Centrale des Contributions Directes viennent donc de donner...
Vous êtes assujetti à la TVA ou vous êtes une personne morale non assujettie, et...