salaire net

Le salaire net est le salaire obtenu après déduction de la contribution du travailleur au précompte professionnel et à l'ONSS.

A rajouter à votre salaire net:

  • L'abonnement social (la partie sur base annuelle en dessous de 160 euros)
  • Les frais remboursés:
    • Sur base de preuves (factures, ticket de TVA,...)
    • Sur base forfaitaire
    • Sur base forfaitaire, mais selon des normes strictes (par exemple remboursement au kilomètre)

Lorsque l'employé a fait des frais lors de l'exercice de sa fonction, ceux-ci doivent être remboursés intégralement par l'employeur. Il n'y aura pas de prélèvements fiscaux ou sociaux sur ces montants remboursés, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un salaire masqué.

A retirer de votre salaire net:

  • Les contributions spéciales pour la sécurité sociale
    Depuis avril 1994, les travailleurs sont tenus de payer une contribution spéciale pour la sécurité sociale, calculée sur le montant imposable annuel déclaré par chaque famille. L'employeur ne pouvant pas connaître votre revenu familial, il prélève d'avance un montant du salaire net de l'employé (après le prélèvement des contributions sociales et du précompte professionnel). Le fisc ne pourra corriger le montant prélevé (à la hausse ou à la baisse) qu'après avoir pris connaissance des revenus annuels de toute la famille.
  • Le prélèvement pour l'assurance-groupe
    L'employé contribue mensuellement au financement de l'assurance-groupe. Ce montant est déduit du salaire net après prélèvement des contributions fiscales et sociales.
  • L'avantage de toute nature
    L'utilisation d'une voiture de société est un avantage qui est calculé en fonction du nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail (trajet simple).
    Ceci ne peut pas être payé en liquide, puisque l'avantage a été perçu en nature. Le montant doit donc être déduit du salaire net.
  • Saisie sur salaire ou report de salaire
  • Acomptes
  • Prélèvement des chèques-repas
    L'employeur contribue à raison de maximum 4,91 euros et l'employé à raison de minimum 1,09 euros. La contribution mensuelle dépend du nombre de jours prestés dans le mois.

Contenu similaire

Discussions

  • j'étais associé actif dans une Sprl, nous nous sommes quittés le 30 juin et mes parts ont été remboursées.Le problème, nous sommes le 9 juillet et mon ancien associer ( gérant de l'entreprise) ne m'a toujours pas verser mon dernier salaire et ne réponds pas q mes messages. Quel possibilité ai-je pour récupérer mon salaire ? Merci d'avance.
  • Je projette de mettre fin à mon contrat avec mon employeur et j’aurais quelques questions concernant ma lettre de démission : La langue : L’entreprise est située en Flandres et je voulais savoir si ma lettre de démission doit être rédigée en néerlandais ou bien dans la langue de mon choix (Français). Aur
  • Ma compagne et moi avons acheter une maison en 2009, et nous somme donc cohabitant legaux depuis cette date. Nous somme parents  d'un petit garçon depuis 2016. Sur ma fiche de paie j'étais toujours considéré comme célibataire j'ai donc demander à mon employeur de changer le statut et quel fut ma surprise j'ai
  • J'ai passée un entretien pour le poste de gérante ( 38 heures/semaine)dans une boutique de prêt-à-porter, et le retour était favorable et comme j'ai jamais été gérante je ne connais pas le salaire +/_ que je peux avoir!! je voudrais juste avoir une idée pout pouvoir négocier et si c'est possible en netMerci
  • Je souhaiterais connaître le salire NET d'un directeur -définitif- de Centre PMS, 53 ans, isolé, 2 enfants majeurs à charge, en activité PMS depuis l'âge de 25 ans.Cela peut être approximatif bien entendu.Merci 
  • Je suis seul dans ma SPRL (99% des parts et seul gérant). Comme le chiffre d'affaire de mon entreprise s'est effondré pendant le covid, je me paie actuellement une rémunération de 500 euros par mois. Je ne paie de précompte professionnel car l'on m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour ce niveau de rémuné

Actualité

Nouvelle étape dans le processus de fusion des statuts ouvrier et employé. Ré...
1.-  Face à la pression fiscale grandissante et compte tenu de l'accél...
Pour les petites sociétés, le chiffre d'affaires annuel (hors TVA) maximum passe...
Cet accord prévoit notamment une augmentation de l'intervention dans les frais de...