travail

Sens Restreint. - le travail: action non dictée par la survie de l'espèce, bien souvent en échange d'une rémunération ou gratification.
Sens Large. - travail : toute action nécessitant de l'énergie.

En physique, le mot « travail » désigne l'énergie fournie par une force. Ceci est étudié dans l'article travail d'une force et n'est pas l'objet du présent article.

Le travail, valeur ultime d'aujourd'hui

Dans notre société, le travail payé est sans doute devenu la valeur la plus importante. Alors que pour beaucoup Dieu est mort, et avec lui la culture religieuse, que la conscience politique et de la communauté ont disparu, la place du travail est devenue dominante.

Cela est dû au fait que la sphère économique occupe de plus en plus de place dans nos vies. Nous voulons consommer, c'est l'idéal de nos vies, donc nous voulons travailler. Aujourd'hui ce n'est peut-être plus tant pour paresser que nous travaillons (Jean-Jacques Rousseau) mais pour consommer. Ainsi, quand nous avons fini de travailler, nous consommons et restons donc un peu plus dans la sphère marchande.

Dans le même temps, le travail se vide de sa dimension de sociabilité, de la charge éthique et symbolique qui faisait sa consistance, pour ne retenir que la valeur de l'efficacité économique.

Contenu similaire

Discussions

  • Je voudrais calculer mes frais de déplacement seulement je ne sais pas comment définir le "lieu de travail".Je preste des heures à mon cabinet et des heures à l'hôpital. Plus d'heures à l'hôpital que à mon cabinet (beaucoup plus et plus loin).Lequel des deux est mon lieu de travail pour appliquer le forfait de
  • j'ai travaillé en suisse durant un mois et ai été imposée a la source (en suisse)Dois je déclarer ce travail aux impôts belges?Si oui, vont il taxer ce revenu?Merci pour votre aide!   
  • Je souhaite me lancer comme coursier en vélo et les entreprises "recrutant" demandent un statut d'autoentrepreneur. Je suis domicilié en Belgique et souhaiterais commencer mon activité en France mais sans m'y domicilié dans un premier temps. Cela est il possible ? Quelles démarches dois-je effectuer appart m'inscire en
  • Je suis employé à temps plein et en même temps, sur le côté, je dispose d’une activité SMartBE. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une coopérative dans laquelle on s’inscrit pour pouvoir effectuer des prestations déclarées.En gros, j’ai une activité chez SMart avec laquelle je peux facturer des clients et me faire rembourser certain frais. L’argent arrive
  • Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum.quid de la possibilité de rénuméer  500 € par mois pour certains travaux?Avez-vous connaissance d'une liste des travaux possibles ?Du point de vue comptable 61 ou 62 dans le plan comptable?Merci pour vos réponses et/ou avis. 
  •  Dans mon idée viennent forcément les questions alors autant commencer par le commencement..Étant intérimaire depuis 6 mois à + de 30h/s, puis-je exercer indépendamment en tant qu'activité complémentaire ?J'étudie la phytothérapie et l'herboristerie et adorerais pouvoir vendre mes produits mais...Merci à ceux qui me répondront ! :)

Actualité

Cette nouvelle mesure mise en place grâce au pacte de compétitivité impose de...
En 2012, plus de 21.000 dossiers ont été refusés, peut-on lire lundi dans De...
Ce montant était de 0,2771 euro du km jusqu’au 30 juin 2005. A dater du 1er juillet...
Voici pour eux mais également pour leurs parents et surtout leurs employeurs, la brochure...

Partenaires