Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

L'assurance omnium auto

A quoi sert une omnium auto?

La garantie RC Auto, légalement obligatoire dès que vous utilisez un véhicule automoteur, ne sert qu’à indemniser les dommages causés à des tiers (tant matériels que corporels) lorsque vous causez un accident et que vous êtes en tort. Dans telle situation et en ayant souscrit uniquement à cette garantie, les dégâts à votre propre véhicule ne seront jamais indemnisés !

Afin de couvrir les dégâts de votre voiture, il convient alors de souscrire à une assurance omnium.

Il y a lieu généralement de distinguer deux types d’omnium. L’omnium partielle et l’omnium complète:

  • L'omnium partielle (ou petite omnium) couvrira les situations suivantes : incendie, bris de glace, vol et force de la nature / heurt d’animaux.
  • Quant à l'omnium complète (ou maxi/full omnium), elle couvrira ces mêmes options + les « dégâts matériels » (soit acte de vandalisme + dégâts causés par vous-même, suite à un accident en tort ou à une négligence de votre part par exemple). L’omnium complète est donc une assurance tout risque pour votre véhicule !

Mais c'est une assurance « tout risque » pour votre véhicule uniquement ! Car l’omnium couvre uniquement les dégâts à votre véhicule et non les dommages corporels que vous-même, en tant que conducteur derrière le volant, pourriez subir. Si vous souhaitez vous assurer vous-même (vivement recommandé puisque votre vie vaut tout de même davantage qu’un tas de ferraille et de plastique, aussi belle soit la voiture), il vous faudra dans ce cas souscrire à une assurance conducteur (également une garantie optionnelle).

Il faut savoir qu’une assurance omnium coûte cher ! Et au plus votre voiture sera puissante et chère à l’achat, au plus le coût de cette assurance sera chère. La tranquillité a cependant ce prix ! C’est également une manière de protéger votre investissement ! En effet, sachant que pour l’achat de votre voiture neuve, vous avez probablement dû recourir à un crédit et que vous n’êtes pas sans savoir que votre voiture perd dès sa sortie du garage entre 15 et 30% de sa valeur d’origine (puis entre 8 et 10% en moyenne par année écoulée), mieux vaut protéger votre investissement ! Ne serait-il pas râlant que votre voiture, suite à un vol ou un incendie ou un gros accident, soit déclarée en perte totale et que vous ayez à rembourser pendant plusieurs longs mois encore un véhicule que vous n’avez même plus ?

Par conséquent, optez pour une assurance omnium complète au minimum pendant la durée de remboursement de votre crédit. Ensuite, selon votre situation personnelle (budget, fréquence d’utilisation de la voiture ou à laquelle vous avez éventuellement de sinistres), pensez à transformer votre omnium complète en petite omnium (ou mini omnium).

Assurer vous efficacement et en toute connaissance de cause. Savez-vous par exemple que les omnium ne sont pas toutes d’un niveau et d’une qualité égale auprès des différentes compagnies d’assurance ?

Article réalisé en collaboration avec www.assurance.be

Partenaires