Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Jeune conducteur, trouver une assurance auto

Il n’est pas aisé pour un jeune conducteur de trouver une assurance à un prix correct. En effet, les compagnies d’assurances sont toujours assez réticentes, voire totalement réfractaires à l’idée d’assurer un jeune conducteur et s’ils y consentent, c’est généralement en leur faisant payer le prix fort. Si l’on se place du côté des assureurs, on peut aisément y trouver une certaine logique pourtant …

Une compagnie d’assurance est avant tout une société commerciale. Ce qui signifie qu’elle a pour but de faire du commerce et donc … du bénéfice ! Or, ce qui permet de dégager du bénéfice chez une compagnie d’assurance, c’est le ratio primes perçues / indemnités payées suite à un sinistre. Autrement dit, un assureur n’a pas intérêt à ce que ses clients fassent des accidents car moins il y a d’accidents, moins elle devra débourser et elle pourra alors capitaliser les sommes perçues auprès de ses clients (naturellement après déduction des frais généraux, englobant entre autres les salaires, les frais de marketing, la location des bureaux, le matériel et les marchandises).

Le client idéal pour une compagnie d’assurance est donc le client d’un âge certain, au bonus/malus 00 et n’ayant donc commis aucun accident depuis de nombreuses années (c’est-à-dire une personne se comportant en « bon père de famille »). Au vu de ses antécédents, ce profil de client est donc en théorie « idéal » et permet de minimiser les risques d’accidents et la probabilité de débourser de grosses sommes suite à un accident (c’est bien évidemment le profil de client que tout assureur souhaite).

Quant aux jeunes conducteurs, ils n’ont forcément pas d’antécédents puisque n’ayant leur permis de conduire que depuis peu de temps (= difficile de leur faire confiance). En outre, statistiquement, il apparaît que c’est cette tranche de la population qui commet le plus d’accident (graves de surcroît !). Il est donc « normal » que les assureurs soient méfiants et proposent alors des primes aux montants forts élevés !

Où trouver une assurance pour en tant que jeune conducteur?

Outre le réflexe de sonder le marché et de demander plusieurs simulations de primes auprès de plusieurs assureurs différents, il existe des astuces simples, légales et faciles à mettre en œuvre pour payer sa prime d'assurance moins chère et économiser un peu d'argent bien utile quand on est jeune.

Certains assureurs acceptent les jeunes conducteurs plus facilement ( à partir de 18 ans), tandis que d'autres n'acceptent pas les jeunes en dessous de 21 ans.

Une dernière remarque cependant, n’écoutez pas les avis de vos amis, voisins ou collègues qui vous incitent à ne pas vous déclarer en tant que conducteur officiel du véhicule (mettre par exemple l’assurance au nom d’une autre personne) ou autre procédé similaire. Cela s’assimile purement à de la fraude et si l’assureur s’en aperçoit, vous serez sévèrement puni (refus d’intervention en cas d’accident, résiliation de votre contrat, difficultés de vous assurer ultérieurement …) !

Partenaires