Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Prime de l'assurance auto

Il y a un tarif par catégorie de véhicules : autos, deux roues, camionnettes, camions,… Il n’y a plus de tarif légal même pour les autos, ni de système Bonus-Malus unique. Chaque compagnie fixe librement ses tarifs et peut prévoir éventuellement un système Bonus-Malus essentiellement pour les autos.

Le système Bonus-Malus a pour but de faire varier annuellement la prime en tenant compte de la sinistralité, sur la base d’une échelle comprenant 23 degrés ou plus : l’assuré descend d’un degré chaque année sans accident en tort ou monte de 4 degrés pour le premier accident en tort et 5 degrés par autre accident en tort la même année. On trouve actuellement sur le marché des variantes du système décrit ci-dessus : par exemples, les assurés au bonus le plus bas sur l’échelle ne montent pas de degré Bonus-Malus même en cas d’accident en tort ou les assurés situés à un certain degré sur l’échelle Bonus-Malus descendent de plus d’un degré, chaque année sans sinistre en tort.

La prime de l'assurance auto responsabilité civile et de l'omnium pour les voitures dépend de plusieurs critères dont voici les plus importants :

  • votre âge
  • votre lieu de résidence (les tarifs sont différents dans les grandes villes ou dans les communes rurales)
  • votre véhicule (type, puissance, marque, …)
  • éventuellement votre position sur l’échelle bonus-malus

Remarque :

Le montant des taxes et cotisations sur la prime RC pour les autos s’élève à 27,10% et à 22,10% pour les deux roues.

Partenaires