Dossiers

Dossiers

Dossiers de la catégorie

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Quelques conseils en or

 

  1. Pas de découragement ! L'élaboration d'un business plan est un travail exigeant, mais primordial. C'est lors de sa réalisation que parfois certaines réorientations se dévoilent pour arriver à une stratégie cohérente.
  2. Ne travaillez pas seul, n'hésitez pas demander de l'aide, que ce soit de son entourage familial, des amis, un comptable ou encore un avocat. Une vision extérieur est indispensable pour avoir un œil critique et une pertinence différente.
  3. Il faut être clair, concis et structuré (résumé, introduction, business plan, plan financier, annexes,...). Surtout évitez les généralités et le jargon trop technique.
  4. Lorsqu'on crée son business plan on est souvent trop optimiste. Il faut en moyenne 2 fois plus de temps que prévu pour réaliser les objectifs du business plan, il est donc indispensable de prévoir plus de capitaux.
  5. Faites une analyse sérieuse des risques et prévoyez des marges de sécurité dans les budgets estimés et dans la planification du calendrier.
  6. Voir pourquoi pas imaginer un "plan catastrophe" et analyser les conséquences financières afin de prévoir le risque maximum encouru.
  7. Il est indispensable d'être concret, rigoureux, convaincant et objectif.
  8. En réalisant votre business plan garder toujours en tête : à qui destinez-vous ce business plan ? Et rédigez le en conséquence.

 

Partenaires