*/ ?>

Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Bons de caisse

Les bons de caisse sont des obligations émises par des institutions financières (généralement des banques). Ce sont donc des valeurs mobilières cessibles.

Les bons de caisse ont une valeur nominale (montant déposé), un taux d'intérêt et une échéance de remboursement. C'est donc un placement dont le rendement est garanti et sans surprise, et ce pour une durée prédéterminée (1 à 15 ans). Les intérêts sont versés chaque année et le capital est remboursé à l'échéance.

Précompte mobilier de 15% appliqué.

L'institution qui a émis les bons n'a pas l'obligation de racheter les bons de caisse avant terme. Elle le font néanmoins presque toujours mais à leurs propres conditions.

Ces conditions vont en principe et notamment dépendre de l'évolution des taux d'intérêt.
La banque peut par exemple, selon les conditions de marché ne vous restituer que 98, 95, 93 …% du capital initial par exemple si les taux du moment sont plus élevés, et ce pour vous inciter à conserver votre placement jusqu'à terme (puisque la banque emprunte cet argent moins cher que celui qu'elle emprunte aux taux du moments). Dans la situation inverse où les taux du moment sont plus bas, la banque aura plus d'intérêt à rembourser avant terme.

Il est néanmoins conseillé de conserver son placement jusqu'à terme si possible afin de toucher tous les intérêts et de récupérer les 100% de son capital initial à l'échéance.

Partenaires