Plan financier - Dossiers

Dossiers

Plan financier

LES CHIFFRES

A cette étape là du business plan, nous en avons fini avec la partie rédactionnelle (partie de réflexion très approfondie dite qualitative) et nous rentrons dans une deuxième partie primordiale, la partie chiffrée, quantitative.

Il s'agit d'estimations du chiffre d'affaires, des frais généraux, des prix de revient et des investissements que réalisera votre entreprise.

Sur cette base, il faut présenter les modes de financement utilisés pour mettre sur pied le projet : augmentation de capital, endettement à long terme, crédit de caisse, subsides,...

Ainsi, il est alors possible de présenter la situation de l'entreprise sous la forme d'un plan de trésorerie, compte de résultat et bilan prévisionnel. Cette étape très technique, requiert l'aide d'un spécialiste soit comptable, consultant ou banquier.

Le plan financier est une obligation légale lors de la création d'une société. il est à remettre à son notaire et servira de preuve en cas de faillite dans les 3 premiers années de vie de la société.

Partenaires