Dossiers

Dossiers

Toutes les catégories

    1. TVA
      1. faq

Vous désirez publier un Dossier ?

Devenez partenaire

Négocier sa rémunération

S'il y a bien une chose qui n'est pas évidente c'est la négociation du rémunération car, l'argent est souvent ressenti comme un sujet tabou.

Il n'est pas toujours possible de négocier, certaines entreprises proposent un package non négociable, d'autres laisse la possibilité d'en discuter. Dans ce cas, il s'agit de bien préparer le terrain pour mettre tous les avantages de son côté.

Vous n'aurez pas 100 % de ce que vous demanderez, mais tenter le coup rapporte parfois ! Il faut justement doser les arguments de la négociation et ne pas oublier qu'un contrat de travail est à la clé !

Voici quelques conseils utiles :

  • Prendre l'initiative

Si vous ne dites rien, c'est que vous êtes satisfait ! Allez droit à l'essentiel est gage de confiance en soi, alors n'hésitez pas à engager la conversation sur ce terrain après avoir longuement parlé du reste de la fonction, de vos compétences, etc.. Toutefois, le ton adapté est important. Garder le même ton que depuis le début de la conversation.

  • Rester à l'écoute

Il est important de rester concentré et attentif par rapport à son interlocuteur mais également par rapport à sa propre attitude. En écoutant ce qu'il vous raconte, vous éviterez de vous laisser déstabiliser lors de questions plus complexes ou subtiles. Écoutez donc davantage que de parler et n'hésitez surtout pas à poser des questions, sans interrompre l'autre, cela évitera toutes incompréhensions et montrera votre intérêt.

  • Maintenir un contact visuel

Il est important de regarder son interlocuteur. Le regard ne doit toutefois pas être trop insistant, naturel et surtout pas fuyant.

  • Être précis et s'affirmer

La discussion doit reposer sur des bases concrètes et constructives. L'utilisation de quelques données chiffrées n'est pas une mauvaise chose. Il faut paraître relativement sûr de soi et s'affirmer en montrant qu'on a préparé l'entretien au préalable (prise d'informations sur l'entreprise, le marché, etc.). Les arguments que vous avancerez seront importants pour faire pencher la balance de la négociation. Montrez à votre interlocuteur qu'il a plus à gagner qu'à perdre.

  • Être battant et trouver un accord

Vous devez garder en tête votre but lors de la négociation. Le paiement de vos futures factures en dépendra. Si vous cédez sur un point, n'hésitez pas à trouver un terrain d'entente sur une compensation extra-légale par exemple ou une évolution future de la rémunération. N'hésitez pas à demander de revenir plus tard sur certains points afin de maintenir une dynamique dans la négociation.
Les buts que vous vous fixerez doivent être précis. Il ne s'agit pas de vouloir juste gagner un peu plus que précédemment par exemple. Il faut chiffrer le montant que vous souhaitez dans votre tête et puis faire un mélange entre la rigidité et la flexibilité. Il ne faut pas forcer les choses.

Et surtout, si la discussion tourne à votre avantage, n'hésitez pas un instant à passer à la conclusion.

Partenaires