Business entamé mais pas déclaré

Portrait de vicouvic
Posté par vicouvic
mer, 12/08/2015 - 01:14

Bonjour,

je suis étudiant Français résidant en Belgique pour mes études, depuis le début de l'année je fais du commerce de bien immatériels sur le net (surtout avec des sociétés d'appels allopass française qui me reverse ensuite l'argent, par paypal aussi) qui m'a permi d'engranger plusieurs milliers d'euros mais ce petit "business" n'a aucun cadre, en france je pense que j'aurais dû me déclarer en tant qu' "autoentrepreneur" mais comment est ce que ça se passe en belgique ? Régime des indépendants ? Quels démarches à suivre ? Je dois trouver un comptable ? Comment ? Je vous avoue que je suis un peu perdu et que j'ai laissé un peu trop trainer cette situation

Meilleure réponse

désolé pour le doublon je n'ai pas eu la confirmation d'envoi du post

Toutes les réponses

désolé pour le doublon je n'ai pas eu la confirmation d'envoi du post

Effectivement, vous avez bien laissé trainer mais c'est déjà bien de se rendre compte du problème.

Prenez contact le plus rapidement avec un professionnel du chiffre et il pourra vous expliquer les différentes démarches qui devront (auraient du) être suivies.

Bonne chance

Vous êtes donc sérieusement en défaut !

Suivez le conseil donné ...

d'accord merci du conseil donc cela s'avère plus urgent que je ne le pensais. 

Après pour trouver un comptable (ou un expert comptable ?), comment dois je procéder ? Certains sont ils plus spécialisé dans tel ou tel domaine ? Combien cela va-t-il me couter environ pour cette activité de conseil ?

Je vais devoir me déclarer dans le régime des indépendants ? A quel niveau d'imposition ? 20% ? 50% ? 

 

 

 

et question subsidiaire : je suis bien résident belge, l'état français ne peut donc absolument rien me réclamer vu que je réside fiscalement en belgique ?

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit et nous ne pouvons répondre directement à une telle sollicitation.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver des listes dans l'annuaire du présent site ou en cliquant sur le pseudonyme, auprès de l'IEC-IAC, de l’UPF et de l'IPCF-BIBF, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.

Dans les mêmes matières et dans les autres matières, le choix est similaire, outre les juristes, les avocats ou les notaires.
Par ailleurs, chaque professionnel a « son » tarif !

En outre, C'EST A VOUS DE PRENDRE CONTACT et de convenir, éventuellement, des limites de la mission (extensive ou restrictive) et/ou du budget.

Il semble bien que vous ne seriez taxable qu'en Belgique.

La taxation oscille entre 20 et 50 % (par tranches).

Oui je comprends je vais prendre un RDV.

 

Je n'ai pas tellement de personnes dans mon entourage qui ont un comptable (car étudiant) et trouver un comptable à Liège sera un peu au hasard et en fonction de la localisation...

Beaucoup de tâches administratives en perspective pour moi à la rentrée, je n'ai même pas de compte bancaire en belgique car tout par paypal ou en france. 

DONC si je résume je viens avec mon ordinateur et mon petit fichier comptable et j'expose ma situation, et je fais cela pour 2-3 comptables et au final je choisis celui qui me convient le mieux au niveau du feeling/honoraire/etc.. ? 

Exact

N'oubliez pas aussi que si vous avez des comptes en banque à l'étranger, vous devez les déclarer au PCC de la BNB

Nouvelle question : y a t il des comptables spécialisé en ecommerce ? Car j'ai un compte paypal ce qui est assez particulier et j'ai beaucoup de difficultés à différencier les comptables en fonction de leur spécialités (s'ils ne traitent que des grosses entreprises ou des petits particuliers comme moi)..

 

Ensuite quel budget prévoir, car le coût horaire d'un comptable est assez élévé, combien d'heures prendre et que faire durant ces heures ? 

 

Merci beaucoup de votre aide

a) Il y a heureusement un nombre important de professionnels qui connaissent l'e-commerce

b) Il suffit, lors du premier contact, de signaler ce que vous êtes et de demander si cela l'intéresse

c) Impossible à déterminer ... mais, en général, la profession est très sérieuse ...