Création d'un fonds d'investissement

Portrait de ianni02
Posté par ianni02
ven, 15/03/2013 - 18:25

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un fonds d'investissement dont le but est d'investir dans divers projets à petite échelle. L'idée est d'avoir une société mère (dans laquelle les investisseurs investissent) qui détiendrait des participations (à priori 100%) de diverses SPRL (une SPRL par projet) et qui se rémunère (et rémunère les investisseurs) grâce aux dividendes de celles-ci.
Quelle est le type de société idéal pour la société mère sachant qu'il faut pouvoir accueillir de façon continue de nouveaux investisseurs?
D'après ce que j'ai déjà lu, il faudrait créer une S.A. avec 61.500 euros. Mais comment faire si je veux pouvoir accueillir de nouveaux investisseurs ? Quel est le coût d'une émission d'actions ? La société peut-elle racheter les parts d'un investisseur si ce dernier souhaite retirer son argent ? Si oui, à quel coût ?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'octroyez.

Toutes les réponses

Vous demandez une consultation pointue !

Ca, je vous l'accorde !

Tant de questions se posent à la création d'une société. Une réponse même à une seule de mes multiples questions me serait d'une grande aide !
Bonne soirée à vous

Etant posé que vous sollicitez l'épargne publique, vous devez D'ABORD obtenir l'accord de l'autorité de contrôle.

Je doute très fort que le capital MINIMUM d'une S.A. soit considéré comme satisfaisant.

Merci pour votre réponse.

L'idée n'est pas de faire concurrence à Berkshire Hathaway. Le premier premier projet est un investissement d'environ 100.000 euros et les investisseurs seront des amis et de la famille. Faut-il l'accord de l'autorité de contrôle pour ce genre de fonds ?

Un fonds d'investissement EST un fonds d'investissement, amis ou pas !

Consultez ! Cela en vaut la peine ...

Je vous remercie et suivrai votre conseil !

J'ajoute que avec la mise en œuvre de la directive AIFM, toutes les structures de ce type seront régulées. Le capital minimum est de 125.000€ et pour être sous le régime de la régulation la plus light, il faut que les investisseurs apportent minimum 125.000 chacun ou qu'ils soient des institutionnels.

Je dirige entre autre un FIS, le coût de fonctionnement ne me semble pas compatible avec l'étroitesse de l'opération en ce que vous devez avoir 2 conducting officers, un risk manager, un auditeur interne, un custodian et la revue de comptes par un réviseur agréé.

Bonjour,

j'ai besoin d'un modèle de statut de fonds d'investissement établi sur base d'une S.A.

Je sais trouver cela sur internet??

Merci

| +1 Répondre

Ah .... ah ... ah !

Oui, vous pouvez ! Moniteur belge et/ou luxembourgeois !