indépendant complémentaire à titre gratuit

Portrait de cabezona
Posté par cabezona
mar, 15/01/2013 - 14:38

Bonjour,

Mon copain voudrait reprendre un snack cependant il n'est pas en possession de sa gestion ni de l'entièreté de fonds nécessaire. Nous avons proposé à un ami (indépendant) de devenir notre associé, ce dernier aura 50 % des parts et sera nommé gérant et moi je serai actionnaire à 50 % et serai la 2 ème gérante ( mais à titre gratuit car je suis déjà employé à titre principale), je les assisterai un petit peu dans la gestion des paiements mais rien d'autre. Dans un premier temps, mon copain ne sera pas mentionné dans la constitution de la société car il a quelques dettes.

Nous pensons qu'il serait bien que mon copain soit indépendant pour travailler temps plein dans le snack sinon la société (notre ami et moi), serait obligée de paiement beaucoup de cotisations pour lui.

Est-ce possible qu'une société (de 2 gérants) face appel à un indépendant et n'engage pas un employé pour travailler temps plein dans un snack?

Par ailleurs, étant déjà salariée, je dois devenir indépendante complémentaire pour que tout soit en ordre avec la société et surtout pour éviter tout problème si un jour mon copain tombe malade et que je dois le remplacer. Pour être indépendante complémentaire sans rémunération, je dois juste m'affilier à un secrétariat social ou dois-je faire d'autre démarche?

Merci d'avance pour votre aide

Bien à vous

Toutes les réponses

Une consultation s'impose afin d'éviter les ennuis.