quel statut choisir pour ouvrir une boucherie?

Portrait de ani81
Posté par ani81
lun, 25/11/2013 - 20:23

Bonjour,

chers internautes,
j'ai quelques questions à vous poser et en sachant qu'on puisse m'aider a y voir plus clair.
voila je suis propriétaire mon mari et moi d'une maison commerciale avec boucherie depuis presque 10an,s et nous avions loués notre boucherie pendant 7ans. Depuis 2010 je ne la loue plus, pourquoi?? les anciens locataires ont mal entretenus mon commerce et à défauts de payement de loyer et pleins d'autres problèmes, j'ai décidé de ne plus la louer pour le moment , ou bien revendre la maison
.Ensuite nous est venu l'idée de l'ouvrir nous même cette boucherie, et d'y faire travailler un boucher comme ça je n'aurai plus de problème de location et puis ce sera benéfique pour nous. Depuis 2010, j'ai complètement renouvelé le magasin car il était en piteuse état, ( nouveaux carrelages, chassis, moteurs,...).j'ai parlé néanmoins avec un boucher et il m'a suggéré de faire comme ceci, que je me mette moi même en tant qu'indépendante et faire travailler le boucher comme ouvrier à mon commerce, car pour ouvrir une boucherie il faut le diplôme ce que je n'ai pas j'ai juste le diplôme de gestion, donc en gros devenir indépendante et faire travailler le boucher ( que j'ai déjà) en tant qu'ouvrier à temps plein, comme ça mon mari garde son boulot et moi je m'occupe de la boucherie seul avec le boucher, j'ai été à securex qui ont approuvé ma décision ainsi qu'unizo un bureau pour conseiller les indépendants, qui m'ont dit que ça se fait il faut juste que le boucher ait son diplôme afin qu'il puisse le valider à bruxelles et ensuite commencer. VOILA MA QUESTION EST LA SUIVANTE, quel est le nom de ce statut que je compte faire, et est ce que je dois aussi bloqué une certaine somme d'argent pour ouvrir cette boucherie, tout le matériel est déjà investi il reste que le commencement de cette boucherie mais j'aimerai avoir l'avis de personnes s’y connaissant !
merci à tous pour votre aide et à très bientôt

Meilleure réponse

merci pour tous les renseignements

je vais prendre un rendez vous avec un professionnel pour le reste, merci tout le monde

Toutes les réponses

Vous pouvez naturellement "commencer" en personne physique.
Il n'y aurait aucune somme à avancer ....  SAUF les frais de contrôle AFSCA, les frais de création d'un stock (de viande), les frais des autres éléments (Garanties diverses ... papier d'emballage, produits d'entretien, premiers salalires, etc.)

Si vous l'entendez bien comme cela, il n'y a rien à avancer ...

merci pour les informations,

ah ok donc je serais personnes physique et le travailleur un ouvrier, et pour tout ce qui est fiche de paye pourrai-je les faire moi-même ou dois-je faire appel à securex ou quelqu'un d'autre???Et une dernière chose, est ce que mon mari a le droit de me reclamer un loyer ( comme si moi je lui louer la boucherie) pour les faire rentrer dans mes contributions annuelle??? ou c'est seulement si je la déclare entant que société???

merci pour les éclairements....

Si vous êtes TRES compétente en lois sociales, vous pourriez le faire vous-même.

Il y a lieu de contrôler QUI est propriétaire et QUEL est votre contrat de mariage.

Il serait plus judicieux de vous offrir une consultation préalable d'une heure ou deux chez un professionnel. 

je bisse le conseil de jojo , allez voir un professionel (compétent !!!) cela ne sera pas de l'argent perdu ...

ceci dit mon conseil de simple indépendant

la boucherie est à vous et payée , le matériel aussi alors vous ne risquez pas la faillite donc commencez en indépendant en personne physique et après quelques années si tout se passe bien alors passez en société après vous êtres bien documenté car les sociétés ne sont pas non plus le paradis ...

merci pour tous les renseignements

je vais prendre un rendez vous avec un professionnel pour le reste, merci tout le monde