comment enregistrer une f acture à deux taux

Portrait de nana3
Posté par nana3
lun, 19/03/2012 - 18:54

Bonjour,

J'ai en ma possession une facture de fournisseur où il y a 2 taux de TVA pouvez vous me dire comment je peux passer l'écriture sur le logiciel car je n'ai qu'une case de TVA à cocher (logicile ciel indépendant) mes taux sont 19.6 et 7. Apparemment on ne peut pas avoir une deuxième ligne de TVA.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront car la déclaration de la TVA n'est pas loin.

Cordialement , bonsoir

Meilleure réponse

bonjour, je voudrais savoir comment procède t-on lorsque l'on a plusieurs taux de TVA sur une même facture ? Comment encode t-on les amortissements ? Est-ce que les factures acquittées doivent être également encodées dans le journal financier "caisse" en plus du journal d'achat ?

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

2 taux sur une même facture ????

Est ce que il n'y aurait pas 2 montants HTVA sur 2 bases TVA différentes?

Oui il y a deux taux
j'ai sur la facture  le montant HT le montant TTC et dans la case TVA j'ai une TVA à 19.60 et une TVA à 7
, avec les sommes TTC de chaque TVA.
Après midi j'ai quand même essayé
je suis allée dans reglement fournisseur et au fur et à mesure que j'ai rentré le nom du fournisseur etc ... à  la case TTC j'ai mis le montant mais en dessous il y avait plusieurs lignes où j'ai pu rentrer la montant TTC de la 1ère TVA avec le montant de la  TVA à 19.60 et dans la deuxième ligne j'ai inscrit le montant TTC de la TVA à 7 avec le montant de la  TVA à 7%
J'espèer ne p as m'être trompée car si j'allais dans "nouveau règlement" je n 'avais qu'une ligne de TVA et je ne pouvaisp as différencier les deux montant de chaque taux
Merci de m'avoir répondu et j'espère que vous neme direz pas quej 'ai fait une erreur en comptabilisant ainsi
Cordialement

19,6 et 7, ne sont pas des taux de TVA Belge.

Quoi qu'il en soit, il ne doit pas y avoir de différence fondamentale entre l'encodage d'une facture à l'entrée en Belgique ou en France.
Dans le pavé d'une facture, vous avez 3 montants:

HTVA
TVA
TVAC

1. Dans l'entête de la facture, le montant TVAC de la facture.

2. Dans les lignes, la TVA déductible. Le total: Les différents taux n'ont aucune raison d'être signalés. Il s'agit du montant de la TVA que l'assujetti peut récupérer.

3. La ventilation des différents montants HTVA.

Par exemple:

604... achats de marchandises.
612... Electricité, chauffage, etc......
416... Le montant de la TVA que vous ne pouvez récuérer et qui doit être reporté en partie privée non déductible. Ou le montant HTVA que vous ne pouvez déduire parce que destiné à votre usage privé. 

Ensuite, si le total des lignes (6..... + TVA déductible + autre) ne correspond pas au monatnt total que vous avez introduit, un bon programme ne vous permettra pas de sortir de la pièce.

J'espère vous avoir aidé.

En effet, il s'agit des taux de TVA "Français", or vous êtes sur un forum BELGE

Si vous savez la nature des montants TVAC, vous saurez ventiler les les montants HTVA dans les bons comptes et ainsi avoir les 2 montants TVA que vous recherchez

bonjour, je voudrais savoir comment procède t-on lorsque l'on a plusieurs taux de TVA sur une même facture ? Comment encode t-on les amortissements ? Est-ce que les factures acquittées doivent être également encodées dans le journal financier "caisse" en plus du journal d'achat ?

1 vote actuellement | +1 Répondre

A votre avis ?

Proposez votre solution et quelq'un pourra éventuellement vous répondre.

...