asbl engagement APEen tant qu'artiste, administrateur

Portrait de anima-cirque
Posté par anima-cirque
jeu, 26/08/2010 - 11:47

Bonjour,

Je me permets de créer un poste sur le forum afin de vous demander conseil :

 

Je suis administrateur de mon asbl.

L’asbl Anima-Cirque évolue bien, j’ai pu acheter du matériel de cirque afin de pouvoir proposer des contrats. Je fourni des factures à une asbl d’arts de cirque, par mois il y à en moyenne 1400 euros qui rentrent dans l’asbl et environ 100 qui en sortent (frais d’essence).

 

Voici ma situation : je suis toujours bénévole de l’asbl et ne touche pas de chômage et je suis toujours demandeur d’emploi (depuis juillet 2010). J’ai terminé mes études en juin 2010 en tant qu’éducateur spécialisé A1.

Je souhaiterais savoir si il est possible de m’engager à temps plein ou partiel en qualité d’artiste.

De fait c’est toujours moi qui pars en prestation artistique : jongleur, jongleur feu, échassier, sculpteur de ballons etc.

 

Puis je rester en tant qu’administrateur et me faire un contrat APE (apparemment intéressant pour l’asbl) en tant qu’artiste ? Si pas , comment faire ?

A combien s’élèverais le salaire minimum ? Je préfère faire le minimum car je ne veux pas couler l’asbl ! Je compte faire cela d’ici deux mois, de cette manière il y aura une petite marge d’argent dans l’asbl. Je vais organiser des stages durant les vacances scolaires ; cela permettra à l’asbl de bien se développer et, je l’espère, de pouvoir avoir un prêt d’ici deux ans afin d’acheter un bâtiment qui deviendra une école de cirque.

 

Merci de me donner vos avis…

Toutes les réponses

Cumuler un mandat d'administrateur (dirigeant de surcroît !) avec un régime d'artiste en suite à un statut d'étudiant ayant terminé ses études pose problème !

Il serait beaucoup plus sage de rencontrer longuement un professionnel ...

Jojo a écrit: Cumuler un mandat d'administrateur (dirigeant de surcroît !) avec un régime d'artiste en suite à un statut d'étudiant ayant terminé ses études pose problème !

Il serait beaucoup plus sage de rencontrer longuement un professionnel ...

Ah ok,

auriez vous quelqu'un à me proposer?

Merci

La déontologie interdit de vous conseiller un professionnel en particulier.

F_Bonfond a écrit: La déontologie interdit de vous conseiller un professionnel en particulier.

Oups je ne savais pas pardon

je ne m'y connais pas c'est pour cela, je ne veux pas être mal renseigné et que cela retombe sur moi ensuite..

je dois voir un comptable alors?

y a t il des comptables specifiques aux ASBL?

Merci

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit et nous ne pouvons répondre directement à une telle sollicitation.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver les listes auprès de l'IEC et de l'IPCF, dans l'annuaire du présent site, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.

Dans les autres matières, le choix est similaire, outre les avocats et les juristes.
Par ailleurs, chaque professionnel a « son » tarif !

En outre, C'EST A VOUS DE PRENDRE CONTACT et de convenir, éventuellement, du budget.

Il existe naturellement des professionnels qui s'y connaissent "mieux" en asbl ...

Il y a des médecins généralistes et des médecins spécialistes ...
Donc aucun souci ...

Certes,"Cumuler un mandat d'administrateur (dirigeant de surcroît !) avec un régime d'artiste en suite à un statut d'étudiant ayant terminé ses études pose problème", comme le signale Jojo.

Mais c'est possible et cela existe. Il faut évidemment prendre des précautions au niveau du Conseil d'administration et de l'AG.

Vous pouvez consulter des "agences en économie sociale" comme Syneco ou Ideji (ceux-ci ont un service d'assistance par mail et téléphone)

pour avoir une idée des salaires en vigueur dans le secteur voir les sites des employeurs comme le Cessoc

à noter qu'il faut remplir certaines conditions pour engager un travailleur sous statut APE - je suppose qu'ideji
pourra vous renseigner également à ce sujet

domifo a écrit: Certes,"Cumuler un mandat d'administrateur (dirigeant de surcroît !) avec un régime d'artiste en suite à un statut d'étudiant ayant terminé ses études pose problème", comme le signale Jojo.

Mais c'est possible et cela existe. Il faut évidemment prendre des précautions au niveau du Conseil d'administration et de l'AG.

Vous pouvez consulter des "agences en économie sociale" comme Syneco ou Ideji (ceux-ci ont un service d'assistance par mail et téléphone)

pour avoir une idée des salaires en vigueur dans le secteur voir les sites des employeurs comme le Cessoc

à noter qu'il faut remplir certaines conditions pour engager un travailleur sous statut APE - je suppose qu'ideji
pourra vous renseigner également à ce sujet

 

je regarde à cela,

merci