Comptabilité société luxembourgeoise

Portrait de liju
Posté par liju
mer, 02/09/2009 - 10:45

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de terminer les comptes 2008 d'une Soparfi luxembourgeoise qui détient une participation. Suivant une AG de 2009, cette participation décide de distribuer un dividende en rapport avec ces comptes de 2008 et est réellement payé en juin 2009. Par principe d'image fidèle, j'ai déjà provisionné ce dividende à recevoir au 31/12/08 dans les comptes de ma Soparfi luxembourgeoise étant qu'il se rapporte économiquement à l'année 2008.
Est-ce que cela vous semble correct ou faut-il attendre la date de l'AG soit l"année 2009 pour passer l'écriture de dividende à recevoir ?

Sur quel texte légal luxembourgeois puis-je me baser ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Liju

Toutes les réponses

Pour établir les comptes de la société mere vous devez disposer des comptes de la participation. Si ils mentionnent une distribution il faut provisionner ce dividende a recevoir.

Il est normal que le dividende ne soit paye que plus tard attendu qu'il doit être décide par l'AG.

Fiscalement il n'y a pas d'impact vu l'article 166 du LIR

F_Bonfond a écrit: Pour établir les comptes de la société mere vous devez disposer des comptes de la participation. Si ils mentionnent une distribution il faut provisionner ce dividende a recevoir. Il est normal que le dividende ne soit paye que plus tard attendu qu'il doit être décide par l'AG. Fiscalement il n'y a pas d'impact vu l'article 166 du LIR

Merci beaucoup pour votre réponse.