Cumuler un statut d'employé et un statut de gérant de société en même temps
Bonjour, Je suis actuellement employé à temps plein dans une société. Je souahite néanmoins, pour des raisons notamment intellectuelle et pécuniaire créer une société (une SPRL) en sus de mon activité. J'ai oui dire qu'en Belgique, il était possible d'être gérant d'une société à titre gratuit. Je suis un néophyte, mais est-ce que cela signifie que si je crée une SPRL en plus de mon statut d'employé, et que je ne me paie pas de salaire via ma société mais que j'utilise de l'argent exclusivement en notes de frais, je ne serai pas imposé? Tous les conseils et éclaircissements seront les bienvenus.Merci.
- Populaire
- Choix du statut de la société - Créer une société
- La SPRL-S (Starter) - Créer une société
- Contenu de l'acte constitutif pour une SPRL - Contenu de l'acte constitutif
- Plan Comptable en pdf
- création d une sprlu
- comment démissionner d'une sprl dont je suis le gérant?
- Prérequis pour créer une société - Créer une société
- Démarrage SPRLU
- Logiciel pour tenir une comptabilité personnelle - Type d'entreprise et secteur d'activité
- Gerant a titre gratuit
- Tva
- Scrl
- Note de frais gerant sprl
- Statut co gerant
Toutes les réponses
Cette (Votre) formulation me fait très peur ...
Il est évident que vous n'êtes pas taxable si vous ne recevez rien mais ... le fisc peut indaguer sur la réalité de vos "notes de frais" !!!!
Merci de la célérité de votre réponse. Je souhaite créer une société de consulting en marketing. Les prestations facturées seraient ponctuelles et surement inférieures à 30 KE/an. Je ne veux pas être indépendant, je trouvais donc séduisante et pratique l'idée d'une SPRL. Mais une fois facturée la prestation, comment "sortir" l'argent de ma société? Puis-je acheter une maison, une voiture ou autre avec? Que paierai-je comme taxe(s). Je précise que je ne compte aucunement me soustraire aux obligations légales qui seraient les miennes mais que toute économie sera bien accueillie.
C'est bien ce que je pressentais ...
Il serait sage que vous rencontriez un professionnel AVANT ... tout à l'aise ... pour faire le tour du problème ... car, malheureusement, peu de choses correspond à votre souhait ...
Sage, même indispensable je pense. Mais je ne voulais pas arriver à mon rdv en ne sachant rien. Juste une dernière question avant de vous laisser savourer votre pré-weekend: rien n'empêche d'être ET employé ET gérant d'une société, non? Merci pour tout.
Absolument rien sauf les clauses de votre contrat d'emploi et/ou la déontologie qui en découle ....