Novice Compta Asbl

Portrait de fefa
Posté par fefa
mar, 19/06/2007 - 11:53

Bonjour à vous,

je suis responsable de la gestion journalière d'une jeune (et petite) asbl, statuts déposés en octobre 2005. Active dans l'encadrement sportif, le suivi scolaire (avec école de devoirs) et l'encadrement psychosocial de nos membres, nous avons choisi un exercice social débutant le 1/7 et finissant le 30/6. Après coup, pas évident à gèrer car nous avons des subsides cocof (année civile..).

La première AG avec approbation des comptes s'est déroullée en septembre 06. J'utilise le logiciel Ciel et je me suis fait aidé par une personne de l'associatif financier.

Cette personne m'a bien aidé pour ce qui est des différents comptes etc....
Par contre, elle ne m'a pas expliqué que je devais dépôser ces comptes (greffe, BNB, autre ????), ni sous quelle forme (en tant que subsidié cocof une comptabilité complète nous est demandée) ou encore dans quel délais.

Dois-je également rentrer une déclaration fiscale IPM ?
Je n'ai à ce jour reçu aucun document en ce sens ?

A qui puis-je m'adresser ?

De plus, quel livre(s) pouvez-vous me conseiller pour la comptabilité des asbl ?

Merci d'avance.

Fefa asbl (dépliant informatif ci-joint)

Toutes les réponses

il y a une nouvelle loi qui a été établi pour les ASBL récemment.

cependant il s'agit ici d'une petite ASBL donc les exigences sont moindres.
par exemple la comptabilité peut être établi en simplifié.

cette loi est apllicable pour les ASBL depuis 2006

il s'agi de l'AR du 26 juin 2003

il faut donc comme obligation faire un état des recettes et dépenses art12
un résumé des règles d'évaluation art6
adapter les règles d'évaluation art7
mettre des information complémentaire si nécessaire pour mieux respecter l'image fidèle des comptes de l'ASBL art11
faire l'état du patrimoine art14
et relever les droits et engagemements qui ne sont pas susceptibles d'^tre quantifier art14

il faut en effet déposer les comptes annuels au greffe du tribunal du commerce

faire une comptabilité dite de caisse et un inventaire annuel
(attention ci dessus il s'agit d'une obligation à faire un fois l'an

grosso modo il n'y a que cela comme obligation et si le CA est > 5580€
pas de TVA à payer ni à récupérer car c'est le régime de la franchise

Bonjour,

je dois aider un ami qui a créé une petite ASBL avec 3 copains, Il organise des Festivals de musique et ont dans l'idée de donner de cours de percussions. Ils recoivent également des subsides de la cocof et de la commune. Pouriez-vous me dire quel type de comptabilité il est préférable d'avoir( je crois qu'une simples est suffisante), si éventuellement vous connaissez un logiciel comptable pas cher ou gratuit .

:-)

Merci,

Anne

THILAU a écrit:
Pouriez-vous me dire quel type de comptabilité il est préférable d'avoir( je crois qu'une simples est suffisante), si éventuellement vous connaissez un logiciel comptable pas cher ou gratuit .

si l'ASBL est vraiment petite (moins de 250 KEUR de recttes et moins de 1 Mio Euros de total bilan, moins de 5 salariés), un tableur (EXCEL que vous possédez peut-être déjà ou Openoffice qui est gratuit) devrait faire l'affaire pour la tenue du journal financier recette/dépenses.

Les chiffres de l'état annuel des Recettes et Dépenses a déposer au greffe chaque année devraient resortir des totaux des diverses colonnes de votre tableau.